Encore une bonne quinzaine de jours et les rumeurs sur l'iPhone 8 et les successeurs des 7 et 7 Plus pourront s'éteindre. L'occasion de faire un point sur ce qui paraît acquis dans leurs caractéristiques et sur les détails qui sont encore sujets à interrogations.
Cette frénésie de rumeurs est chaque année très vive mais cette fois plus encore. D'abord parce qu'on attend un modèle complètement redessiné. Il y a la curiosité naturelle de nous autres, les utilisateurs, et celle, que l'on imagine tout aussi forte, des fabricants d'accessoires. Nul doute que certains ont essayé de monnayer très tôt le plus d'informations possible, pour anticiper leurs nouvelles lignes de produits, contribuant éventuellement à la propagation de ces rumeurs.
Avec l'aimable participation d'Apple
Ensuite, parce qu'Apple a, bien malgré elle, participé à ce grand barnum avec la mise en ligne accidentelle du firmware du HomePod. Son système, baptisé "AudioOS", est basé sur iOS 11 mais il était destiné, dans cette forme préliminaire, à un cercle réduit de testeurs de la future enceinte. Des infos précieuses et absentes des bêtas distribuées aux développeurs y figuraient pour qui savait les chercher. C'est par ce biais que la silhouette caractéristique de cet iPhone 8 a pu être enfin confirmée auprès de la meilleure des sources…
Si ce feuilleton des rumeurs sur l'iPhone 8 a pu paraître aussi interminable que la course à l'élection présidentielle c'est parce que ce fut le cas. Les premiers détails sérieux sur cette nouvelle génération ont été donnés dès le mois de mars 2016, alors que les iPhone 7 et 7 Plus naviguaient encore au large !
Il est aisé, après coup, de juger évidente telle ou telle affirmation mais l'analyste Ming-Chi Kuo s'avançait il y a plus d'un an sur l'utilisation d'un écran OLED dès 2017 au lieu de 2018, sur une diagonale de 5,8" installée dans un châssis plus petit que celui d'un iPhone 6s Plus, sur le retour à un dos en verre, sur un pourtour métallique, sur l'utilisation aussi de la recharge par induction, sans oublier l'arrivée d'une méthode complètement nouvelle pour l'identification biométrique. Pas mal…
Tout au long de l'année, il est resté fidèle à ces points clefs. En novembre il parlait d'une gamme de trois modèles et non de deux, comme c'est le cas depuis les iPhone 6/6 Plus.
18 mois plus tard, ces propos attendent bien sûr d'être mis à l'épreuve des annonces d'Apple. Cependant, force est de constater que ce portrait-robot établi au printemps 2016 n'a pas changé et qu'il s'est même trouvé renforcé au fil des mois. Plus tard dans l'année, le même analyste avait donné d'autres détails, tel que l'agencement de la carte-mère sur deux niveaux pour gagner de la place et sur une batterie en L formée de deux modules séparés. Là encore, des affirmations qui ont l'air d'être confirmées par des photos parues ces jours-ci.
Alors, si vous revenez de longues vacances loin du réseau, voici un état des lieux sur les dernières rumeurs et informations relatives aux prochains iPhone.
iPhone 8 : ce qui semble acquis
Design : face avant, l'Essential d'andy Rubin est le smartphone qui semble le plus proche de ce à quoi devrait ressembler l'iPhone 8. Ce nouvel entrant dans le monde Android n'y a pas gommé les bordures latérales comme Samsung mais il étire son écran au maximum.
Essential a glissé des capteurs dans une très mince et presque invisible gouttière juste au-dessus de l'écran et la caméra, plus grosse, est placée dans une petite encoche qui rentre dans l'écran.
C'est une tendance qui est en train de s'affirmer et qui deviendra la norme d'ici un à deux ans. Si ce n'est qu'Apple, dès cette année, pourrait faire encore mieux qu'Essential, en réduisant à son minimum la hauteur de la bordure inférieure, puisqu'il n'y a plus de bouton physique Touch ID à y loger. La bordure supérieure serait également rabotée sur ses côtés, ceux où il n'y a pas de capteurs à mettre, créant par là-même une forme d'encoche qui entre dans l'écran. Pas d'écran débordant comme sur les S8, car si c'est superbe à l'œil c'est aussi plus fragile et ce n'est pas compensé par une grande utilité dans l'emploi du téléphone.
L'iPhone 8 aurait des dimensions physiques très proches de celles d'un iPhone 7 de 4,7" mais avec un écran et une définitions plus grands : 5,8" et 2 436 x 1 125 pixels. Dès février dernier, Ming-Chi Kuo parlait de la présence d'une "zone fonctionnelle" au bas de l'écran, mais il ne disait rien des usages possibles. Sur ce point on n'a pas beaucoup avancé. De ce que l'on en comprend, ce bandeau inférieur ne serait pas utilisé pour l'affichage principal mais à d'autres éléments du système ou contextuels aux applications. Ces questions restées sans réponses ont au moins le mérite de pimenter l'attente de ce téléphone.
Le firmware du HomePod a en tout cas révélé des références à cette nouvelle définition écran. Le système de l'enceinte indique aussi que le fonctionnement de la barre de statut en haut de l'écran a été modifié. Qu'il peut s'afficher en deux parties pour tenir compte de la présence de l'encoche.
Ce principe de "zone fonctionnelle" peut contenir un bouton virtuel surnommé “Home Indicator”, indique également ce firmware. Autres suppositions tirées de ces données, le clavier virtuel présenterait une nouvelle interface “dock”. Apple pourrait par exemple insérer dans cette zone du bas de l'écran des boutons de fonction, comme le microphone ou la mappemonde lorsque le clavier est utilisé. Il y aurait aussi une fonction de réveil de l'écran par un simple tap dessus, comme le font des téléphones Android.
Face arrière, on l'a vu et revu au fil des maquettes et schémas, les deux capteurs photos et le flash se retrouvent alignés verticalement et ce module continue de bien déborder du châssis.
Un châssis qui entourerait le téléphone d'un acier inoxydable à la manière de l'Apple Watch, comme en écho au style indémodable de l'iPhone 4. La face arrière reviendrait à du verre pour une fonction de recharge sans-fil. Le bouton de mise en marche serait bien plus grand. Peut-être pour intégrer un capteur d'empreintes à la manière de l'Xperia Z5 de Sony ou, tout bêtement, pour être plus facile à atteindre… ?
- Les iPhone 7s/8 pourraient remettre la recharge sans fil à la mode
- L'iPhone 8 aurait Touch ID dans le bouton de démarrage, comme les Xperia Z5
Photo et vidéo : Des évolutions dans la partie photo ont été décrites au travers du firmware du HomePod. Avec une réserve toutefois, des fonctions peuvent être mentionnées dans le code sans être activées pour autant.
Y figuraient ainsi l'enregistrement au ralenti qui passerait de 720p/240 i/s à 1080p/240 i/s ainsi qu'un terme encore inexpliqué de "ModernHDR" (aura-t-il un lien avec le format HEIF ?). Présente aussi la mention d'un enregistrement en 4K et 60 i/s, devant comme derrière, alors qu'aujourd'hui on a au mieux du 4K en 30 i/s à l'arrière et du 1080p avec la caméra frontale.
Mais ce n'est pas tout, autres indices repérés dans cet HomePod décidément très bavard, la fonction "SmartCamera" où l'appareil photo reconnaîtrait d'emblée la nature de certaines scènes (feu d'artifice, neige, lever et coucher du soleil), les conditions d'éclairage ou la présence de sujets en mouvement (les enfants par exemple). Tout cela avec comme mission d'adapter au mieux les réglages de la prise de vue.
La photo traditionnelle va certainement rester un axe fort dans la communication d'Apple mais ces capteurs améliorés serviront aussi à la réalité augmentée pour laquelle la Pomme a frappé fort avec ARKit dans iOS 11 (lire aussi Le nouvel iPhone intégrerait un laser 3D pour améliorer ARKit).
Prix : Tout récemment, le tarif, les couleurs et les capacités de stockage ont fait l'objet de rumeurs supplémentaires :
- On aurait 64, 256 et un très généreux 512 Go d'après un forum chinois ;
- Trois coloris argent, noir et un ton inédit qui oscille entre une sorte de cuivre foncé ou bien de rose doré selon les rumeurs (lire À quoi ressemblerait le "Blush Gold" du prochain iPhone 8 ?).
Enfin, ce nouvel iPhone coûterait autour de 999 $ dans sa version de base, d'après des confidences recueillies par le New York Times. Plus embêtant, cette suggestion de Ming Chi-Kuo qui parlait d'une disponibilité ultra-serrée au lancement. Son évaluation du début août avait de quoi laisser pantois : 2 à 4 millions d'unités pour le premier trimestre de commercialisation. La dernière fois qu'Apple a donné des chiffres de lancement c'était pour les 6s et 6s Plus : 13 millions d'unités… vendues en trois jours.
iPhone 8 : ce qui fait débat
Biométrie : intégré sous l'écran, fondu dans le bouton de mise en marche, logé à l'arrière du téléphone ou purement et simplement retiré… Le sort fait au bouton Touch ID continue d'être empreint de mystère.
Plusieurs fois des maquettes et schémas techniques ont accrédité l'idée d'un déplacement vers l'arrière du téléphone. Une technique éprouvée mais pas forcément excitante tellement elle est devenue courante sur Android. Qualcomm a annoncé travailler sur un capteur d'empreintes sous l'écran mais il renvoie à une commercialisation dans un an au mieux. Apple est-elle à ce point plus compétente pour y être parvenue dès cette année ?
L'hypothèse qui tient la corde, amenée par Bloomberg et Ming Chi-Kuo, est le recours à une détection faciale 3D fiable et ultra-rapide, en lieu et place de l'empreinte du doigt. Un procédé plus abouti que celui de Samsung avec ses S8 et Note8 puisqu'il serait utilisable également pour Apple Pay. Alors que Samsung Pay ne peut exploiter la reconnaissance de l'iris pour le paiement sans contact. Il s'en tient au code PIN ou à l'empreinte digitale.
- Voici peut-être l'animation Apple Pay de l'iPhone 8
- iPhone 8 : 1080p à 240 i/s, Modern HDR, enregistrement de plusieurs visages…
- iPhone 8 : une détection de visage avec l'iPhone posé à plat
L'encoche en face avant contiendrait de nouveaux capteurs pour analyser les visages en 3D et le faire dans les meilleures conditions, jusqu'en basse luminosité. C'est un critère important. Depuis des années on a pris l'habitude que le bouton Touch ID ne s'embarrasse pas de savoir si on l'utilise en plein jour ou dans la pénombre, si l'on porte des lunettes, des lentilles, une casquette ou un passe-montagne. Il n'y a que les doigts mouillés et les gants qui le font hésiter.
Interface : avec déjà huit bêtas d'iOS 11 au compteur on pourrait affirmer que l'on sait maintenant à quoi s'attendre avec cet OS. Sauf que le design et les changements matériels apportés par le prochain iPhone induisent nécessairement des adaptations et changements.
Là ce sont les bêtas d'iOS 11 qui ont commencé à effriter le secret qui entourait quelques nouveautés d'interface, dont une implique un geste vertical pour convoquer l'écran du multitâche au lieu du Centre de contrôle (lire iOS 11 : deux vidéos cachées expliquent des actions inédites). Bloomberg a depuis apporté plusieurs détails, comme le dock de l'iPad qui arriverait sur l'iPhone et une gestuelle pas mal remaniée pour circuler dans l'interface (lire Détails sur les ajustements d'interface d'iOS pour l'iPhone 8).
Nom : "iPhone 8", "iPhone Edition", "iPhone Pro" ou tout simplement "iPhone" ? Les idées ne manquent pas pour ce nouveau modèle qui sortira pour le 10e anniversaire du smartphone. Pas sûr qu'Apple ne cherche à le refléter dans le nom, ce n'est pas son genre. Mais il s'agira de la première rupture franche dans l'évolution des iPhone depuis les iPhone 6/6 Plus. Il y aurait matière à repartir sur un nouveau pied plutôt qu'utiliser le banal compteur de générations.
Un chamboule-tout dans la gamme
Ce lancement d'un nouveau modèle ainsi que la mise à jour de ceux existant n'est pas courant chez Apple. Ce qui peut amener à envisager un catalogue plus resserré. Au lieu de 6 modèles (iPhone 8, iPhone 7s/7s Plus, iPhone 7/7 Plus et un iPhone SE peut-être rafraîchi) on n'en aurait plus que 4 en supprimant les 7 et 7 Plus du catalogue. Cela rendrait la gamme plus simple, à la manière de celle des iPad : un iPhone 8 dans le haut du panier, de bons iPhone 7s/7s Plus performants mais plus abordables pour ceux que la nouveauté à tout crin indiffère et un SE en entrée de gamme.