C'est mort de chez mort pour ceux qui nourrissaient encore le fol espoir d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de l'iPhone 8. Non seulement les découvertes issues du firmware du HomePod n'ont montré aucune référence à cette technologie, mais c'est aujourd'hui au tour de Ming-Chi Kuo d'en remettre une louche sur le sujet. Début juillet, l'analyste de KGI avait prévenu qu'il ne faudrait pas s'attendre à une telle fonction.
Dans une note, Kuo écrit qu'Apple a « annulé » ses projets d'intégration d'une solution de lecture d'empreintes digitales dans l'écran de son futur smartphone grand luxe. Il ne dit pas quand la Pomme a finalement décidé de se passer de cette technologie. Le constructeur aurait par contre mis au point un système d'authentification faciale suffisamment sécurisé pour autoriser les paiements Apple Pay.
Des questions très pratiques se posent (l'iPhone va-t-il se déverrouiller automatiquement dès qu'il identifiera le visage de l'utilisateur, même quand ce dernier ne veut pas déverrouiller l'appareil ?), mais on peut penser qu'Apple a planché sur des solutions. Et puis rien ne dit que l'iPhone 8 n'intègre pas d'une manière ou d'une autre Touch ID, par exemple dans le bouton de démarrage.
Quoi qu'il en soit, et comme l'écrit Kuo, cette absence de lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de l'iPhone 8 ouvre un boulevard à la concurrence, qui gagne là quelques mois pour développer une telle intégration. Samsung pourrait ainsi le proposer dans son futur Galaxy Note9 plus ou moins prévu pour la rentrée prochaine. Qualcomm a commencé à mettre au point un tel système, qui ne sera cependant pas prêt avant l'été prochain… Voilà qui colle avec l'agenda de Kuo.