Comme nous l’avions noté en juillet, iOS 11 sur iPhone permet de contacter rapidement les secours en appuyant cinq fois de suite sur le bouton de verrouillage. Mais ce raccourci fait aussi une autre chose repérée aujourd’hui par un utilisateur : il désactive temporairement Touch ID, et impose donc de saisir le code d’accès de l’appareil.
Cette mesure vise selon toute vraisemblance à mieux protéger les données de l’iPhone, puisqu’il est plus facile de forcer un utilisateur à poser son doigt sur le capteur Touch ID qu’à lui faire cracher son code de verrouillage. The Verge rapporte d’ailleurs que des policiers américains ont imprimé en 3D l’empreinte digitale d’une victime d’un meurtre pour déverrouiller son iPhone.
Cette désactivation rapide de l’authentification biométrique, qui intervient quatre ans après l'introduction de Touch ID, a peut-être été motivée par l’arrivée très probable de Pearl/Face ID, la reconnaissance de visage de l’iPhone 8 qui ne devrait plus nécessiter de contact physique avec l’appareil, et peut-être faciliter d'autant les déverrouillages contraints.