Le système de reconnaissance faciale de l’iPhone 8 ne pourra pas être trompé avec une bête photo de l’utilisateur, rapporte Axios qui tient l’information de plusieurs sources ayant eu accès à Face ID. Celles-ci assurent également que la technologie développée par Apple est à des « années lumière » de la concurrence, de la même manière que Touch ID était en 2013 très en avance sur ce que proposaient d’autres systèmes de reconnaissance des empreintes digitales.
Apple a commencé à travailler sur le sujet cette même année, avec l’acquisition de PrimeSense dont la technologie a servi à concevoir le Kinect de Microsoft. Apple a resserré cette technologie : de l’analyse des mouvements du corps, elle est passée à une reconnaissance très fine du visage grâce aux capteurs qui seront intégrés en façade du smartphone.
Face ID, qu’on a aussi rencontré sous le nom “Pearl ID” dans le firmware du HomePod, serait capable de s’ajuster à des changements dans l’apparence de l’utilisateur (barbe, moustaches, lentilles…). Sans oublier bien sûr la couleur de la peau. Cette technologie, pour performante qu’elle soit, devra tout de même faire ses preuves dans le monde réel : Apple a évidemment réalisé de nombreux essais avec ses employés, mais rien ne remplace l’usage de millions d’utilisateurs et des soucis de reconnaissance sont à prévoir.
Le site note que Face ID pourrait rencontrer des contrariétés dans certains cas, notamment des conditions de lumière limite et la distance entre le visage et l’iPhone (lire aussi : iPhone 8 : une détection de visage avec l'iPhone posé à plat). Axios écrit aussi que ce nouveau smartphone pourrait n’être commercialisé qu’un mois (ou plus) après les autres iPhone 7s/7s Plus.