La rumeur est à peu près claire sur le programme de cette année pour l’iPhone : on devrait avoir un tout nouveau modèle OLED et sans bordures, et deux mises à jour des modèles actuels, avec la même taille physique et des composants remis au goût du jour. Leurs noms restent toujours un mystère et ce sera certainement le cas jusqu’au keynote, cette information n’étant connue que d’une poignée de personnes au sein d’Apple.
La tradition voudrait que les deux modèles mis à jour soient nommés iPhone 7s et iPhone 7s Plus. Quant au modèle OLED, on a souvent utilisé iPhone 8 par commodité, mais certaines rumeurs évoquaient d’autres termes, comme iPhone Pro, ou iPhone Edition. Tout l’enjeu pour Apple va être de ne pas trop dévaloriser les deux iPhone « classiques », surtout si le constructeur n’arrive pas à produire en masse comme certains bruits de couloir le laissent entendre.
Et si Apple revoyait complètement la nomenclature pour les iPhone de cette année ? C’est l’hypothèse soulevée par le blogueur John Gruber qui pense qu’il n’y aura ni iPhone 7s, ni iPhone 7s Plus cette année. À la place, le constructeur pourrait opter pour une gamme unifiée et il a deux idées :
- iPhone 8 / iPhone 8 Plus / iPhone 8 Pro
- iPhone / iPhone Plus / iPhone Pro
Dans les deux cas, la gamme gagne en cohérence, on a un modèle et trois déclinaisons, dont une version pro qui est similaire aux iPad Pro. Ce n’est pas tant qu’elle est destinée aux professionnels, mais plutôt qu’elle contient des composants plus luxueux et plus chers. Le choix du 8 pourrait signifier qu’Apple passe à un rythme annuel, avec un iPhone 9 l’an prochain, mais peut-être aussi que le téléphone va abandonner ses numéros.
Après tout, c’est le cas depuis toujours des Mac, distingués d’une génération sur l’autre par une date. Les iPad ont aussi suivi cette tendance, la gamme se différenciant désormais par le Pro et la taille d’écran. Pourquoi pas imaginer la même chose pour l’iPhone ? Et le faire dès cette année permettrait de diminuer l’écart entre le modèle OLED et les autres, et de donner le sentiment qu’il y a trois nouveaux iPhone.