Depuis 2014, Apple a pris le pli de lancer non plus un nouvel iPhone, mais deux : un modèle standard (de 4,7 pouces) et une version Plus (5,5 pouces). Cette année ne sera pas différente des autres puisqu’on devrait en toute logique avoir droit aux successeurs des iPhone 7 et 7 Plus. Mais l’iPhone 8 va chambouler ce bel ordonnancement, même si à terme, le principe de deux modèles par an devrait être respecté.
Pour 2017, Apple se « contenterait » d’un iPhone 8 équipé d’un écran de 5,8 pouces. Même si le constructeur voulait lancer deux smartphones de tailles différentes, il en aurait été empêché par une production d’écrans OLED insuffisante pour cette année. Les choses s’amélioreront l’année prochaine : selon ET News repris par The Investor, la Pomme a commencé à travailler avec Samsung Display pour mettre au point un modèle OLED de 6,46 pouces.
Pour résumer, on aurait donc droit en 2018 à deux formats de smartphones OLED : un de 5,8 pouces (5,85 exactement, à l’instar de l’iPhone 8) et un de 6,46 pouces (6,5 ?). Si ce décalage d’un an permettra à Apple de faire l’événement avec un smartphone plus grand, il est aussi indispensable pour sécuriser un approvisionnement suffisant en composants. Apple aurait besoin de 70 millions d’écrans OLED rien que pour la fin 2017, et 170 millions pour l’année prochaine !
Les sources d’ET News indiquent que le calendrier de développement a été avancé pour assurer une bonne mise en place du financement, de l’investissement nécessaire et des plans pour la production. Autre détail intéressant : le site explique qu’Apple a tourné autour de l’idée de lancer l’année prochaine, en plus de l’iPhone « grand format » de 6,46 pouces, un modèle de 5,28 pouces au lieu de 5,8 pouces. L’idée aurait été abandonnée, les utilisateurs jetant majoritairement leur dévolu sur de grands smartphones.
En 2018, le catalogue d’Apple proposerait alors trois iPhone OLED : l’iPhone 8 resterait en vente (avec une petite décote tarifaire, sans doute), et les deux nouveautés. Un cycle éprouvé depuis l’iPhone 6, mais avec des smartphones très différents.