L’iPhone 8 n’est plus un mystère sur le plan matériel, mais des questions restaient en suspens au niveau logiciel. Bloomberg complète aujourd’hui le puzzle en livrant des détails sur les changements apportés au design d’iOS spécialement pour lui.
Pour la première fois, l’iPhone n’aura pas de bouton d’accueil physique. Au-delà d’être un élément différenciateur avec de nombreux smartphones Android, ce bouton d’accueil servait à Touch ID et était un composant central de l’utilisation d’iOS — un clic pour revenir à l’écran d’accueil, double clic pour le multitâche, etc…
À la place de ce bouton physique devrait figurer non pas un bouton virtuel, mais une fine bande logicielle — un choix de design qui conduit à penser qu'il n'y aura effectivement pas de capteur Touch ID sous l'écran.
D’après les images et les témoignages recueillis par le journaliste Mark Gurman, Apple a repensé la navigation de la manière suivante sur iPhone 8 : pour afficher l’écran d’accueil quand le téléphone est verrouillé, il faut tirer sur la bande en partant du bas de l’écran. Cela explique sans nul doute le nouvel « écran verrouillé » d’iOS 11 que l’on tire du haut vers le bas.
Quand on se trouve dans une app, le même geste en partant du bas de l’écran affiche sur l’iPhone 8 la vue multitâche. Quid du Centre de contrôle alors ? Bloomberg ne le précise pas, mais une vidéo récemment dénichée dans iOS 11 montrait un Centre de contrôle situé à droite de l’écran verrouillé.
La vue multitâche de l’iPhone 8 ne présente plus une pile de cartes se recouvrant, mais une série de cartes individuelles. De ce que l’on en comprend, c’est un retour à l’interface multitâche d’iOS 7 ou une présentation similaire à celle des iPad sous iOS 11. Le Dock de l’iPhone 8 est aussi revu à la manière de celui des iPad sous le nouveau système : il n’occupe pas toute la largeur et ses bords sont arrondis.
Il y a un second changement matériel majeur qui implique des modifications logicielles : la fameuse encoche en haut de l’écran pour les capteurs et le haut-parleur. Toujours d’après le reporter, Apple n’a pas cherché à « fondre » cette encoche avec un arrière-plan noir. L’arrière-plan de l’encoche est de la même couleur que le haut de l’application active.
La barre de statut est donc scindée en deux. À gauche de l’encoche figure l’heure, et à droite l’état de la connectivité sans fil et le niveau de la batterie. En raison de la place limitée, les informations affichées dans la barre de statut peuvent changer en fonction de la tâche en cours.
De nouveaux détails matériels sont aussi donnés. L’écran n’aura pas des coins carrés, mais arrondis (c’est le cas aussi sur le Galaxy S8 et le LG G6). Alors que les deux faces sont en verre, le pourtour de l’appareil est en acier inoxydable. Ce pourtour a des petits traits dans ses coins comme les anciens iPhone pour les antennes.
Le portrait de l’iPhone 8 est ainsi plus complet que jamais. Si Mark Gurman a toujours des informations de première main, des changements peuvent toutefois intervenir en cours de développement.