36 000 smartphones Windows vont être remplacés par des iPhone, deux ans seulement après avoir été fournis aux forces de police de New York, raconte le New York Post.
Cet équipement, auquel s'ajoutaient 5 000 tablettes Windows, avait été présenté par le maire de la ville comme la réponse à la nécessité pour les policiers sur le terrain d'avoir « des outils du 21e siècle pour faire face aux menaces du 21e siècle ». Un investissement de 160 millions de dollars capable d'accélérer la communication et le transfert d'informations entre les unités.
Las, alors même que les derniers exemplaires étaient distribués (des Lumia 830 et 640XL) leur renouvellement par des iPhone commençait. En cause, le désengagement de Microsoft de cette activité mobile et l'impossibilité à terme de tenir à jour ces terminaux. Des apps avaient été également développées sur mesure.
Même à l'époque pourtant, le sombre avenir des smartphones Windows ne laissait guère de place au doute, rappelle le New York Post. Au moment de l'annonce de ce programme, Apple lançait ses iPhone 6 et 6 Plus et personne n'imaginait Microsoft, sans part de marché significative, capable de revenir sur Google et Apple.
Les critiques se portent aujourd'hui sur la responsable de ce programme d'équipement, Jessica Tisch, qui aurait piloté le projet sans véritable partage ni concertation. Le choix de Windows sur mobiles aurait été privilégié notamment pour rester compatible avec un système de vidéosurveillance utilisé dans Manhattan.
Source : MacRumors