Apple avait fait appel à Samsung pour produire une partie des systèmes-sur-puce A9 pour les iPhone 6s et 6s plus. L’an dernier en revanche, tous les Apple A10 des iPhone 7 et 7 Plus étaient à nouveau produits par TSMC seul et la rumeur murmure que ce serait à nouveau le cas cette année, pour les 7s et le modèle OLED.
Samsung aurait réussi à signer un nouveau contrat avec Apple toutefois, si l’on en croit les informations rapportées par le site coréen The Korea Herald. Les iPhone qui devraient sortir à l’automne 2018 seraient propulsés par un SoC produit en partie par Samsung, le reste allant comme toujours à TSMC. Pour convaincre l’entreprise californienne, le géant coréen aurait investi dans une usine capable de graver à 7 nm et qui servirait uniquement à l’iPhone. Le choix de Samsung pour fournir les dalles OLED du nouvel iPhone aurait aussi rapproché les deux firmes, ajoute le site.
Sur les iPhone 6s, TSMC et Samsung avaient produit environ la moitié des Apple A9 dans le monde. À l’époque, il y avait eu quelques différences significatives entre les deux puces : la gravure de Samsung était légèrement plus fine, mais l’autonomie était meilleure avec celles de TSMC (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps). Avec le passage à 7 nm, les deux partenaires seront peut-être à nouveau sur un pied d’égalité.
À l’heure actuelle, les iPhone 7 sont gravés à 16 nm et ce sont les nouveaux iPad Pro qui sont le plus avancés, avec une gravure à 10 nm sur l’Apple A10X (lire : L’A10X des iPad Pro passe à 10 nm).
Même sans Apple, Samsung est déjà en bonne voie pour dépasser Intel sur le marché des puces. Plus que les processeurs, c’est la mémoire qui rapporte beaucoup d’argent au Coréen et le concepteur de l’iPhone est l’un de ses plus gros clients.
Source : 9To5 Mac