Huawei a déjà un pied dans le futur. Le constructeur chinois prépare le lancement du Mate 10, son prochain haut de gamme qui sera meilleur que l’iPhone 8, assure Richard Yu le patron de la division produits grand public du groupe. « Nous allons avoir un produit encore plus puissant [que l’iPhone 8] », confie-t-il sans barguigner à IBT. Le Mate 10 va proposer « une autonomie plus importante avec un grand écran sans bordures, une vitesse de recharge plus rapide, de meilleures capacités photo et beaucoup d’autres fonctions qui nous aideront à concurrencer Apple ».
D’après les rumeurs qui circulent, le Mate 10 devrait intégrer un écran de 6 pouces”2K”, une puce Kirin 970 huit cœurs, 6 Go de RAM, deux appareils photo Leica au dos (20 et 23 mégapixels) et un selfiephone de 20 mégapixels (!), le tout sous Android 7.0.
Donc voilà, c’est dit, le Mate 10 sera meilleur que l’iPhone 8. Même si personne n’a encore pu tester le futur smartphone d’Apple, si ce n’est Apple elle-même. Un pari sacrément culotté de la part de Huawei… Le groupe nourrit une grosse ambition, celle de dominer le marché mondial du smartphone, après avoir conquis celui de la Chine. Pour cela, il faudra à Huawei détrôner Apple et Samsung, alors qu’il pointe à la troisième place des constructeurs.
Pour y parvenir, l’entreprise fait un pari, celui de squatter les segments du milieu et du haut de gamme, abandonnant ainsi l’entrée de gamme, la marge y étant « extrêmement faible ». La priorité du géant est l’Europe, la Chine et le Japon, « là où l’économie est en pleine forme et où les gens ont envie de consommer ». Y compris des Mate 10 ? Cela reste à voir.