Pour son prochain film, l’iPhone sera la seule caméra de Steven Soderbergh . Ce touche-à-tout inventif est l’auteur d’Ocean’s Eleven, Erin Brokovich et Magic Mike, en passant par des titres plus difficiles comme le remake de Solaris ou l’aride L’Anglais. Il n’a jamais eu peur d’expérimenter de nouvelles manières de filmer, il est donc presque naturel de le voir s’emparer de l’iPhone comme caméra !
Ce long métrage n’a pas encore de nom (Unsane semble toutefois tenir la corde), il n’a encore trouvé aucun distributeur, mais il a déjà un casting : Juno Temple et Claire Foy feront partie de la troupe. Quant à l’histoire… hé bien on ne la connait pas non plus. Nous voilà bien avancé ! À noter toutefois que le film pourrait être distribué par la société de Soderbergh, Fingerprint Releasing. Et on peut penser qu’Apple pourrait s’intéresser aussi au projet, le constructeur recherchant du contenu vidéo à mettre en avant.
Steven Soderbergh n’est pas, loin s’en faut, le premier réalisateur à s’exprimer un iPhone à la main. Tout récemment, c’est Michel Gondry qui a régalé l’assistance avec Détour, un court-métrage pour lequel Apple fait une promotion très appuyée. Il y a deux ans, le film Tangerine, tournée avec un iPhone 5s, avait fait le tour des festivals.