Après avoir évoqué le « sentiment de panique » qui survolerait actuellement Cupertino au sujet du nouvel iPhone, le site Fast Company revient à la charge avec une nouvelle rumeur. Cette fois, il est question de fonctions ajoutées au téléphone haut de gamme dont le nom fait toujours débat. Pour améliorer la réalité augmentée sur ce modèle, Apple aurait ajouté un nouveau capteur au dos du téléphone, un laser 3D.
Ce capteur nommé VCSEL envoie de la lumière avec un laser et un autre composant calcule le temps nécessaire pour que la lumière revienne. Ce qui revient à calculer la distance entre la source (l’iPhone) et la surface la plus proche, comme le sol ou un mur, ou bien encore comme un objet.
Cet ensemble améliorerait de façon très nette ARKit en offrant un calcul des distances nettement plus précis que celui que l’on peut avoir aujourd'hui avec une simple caméra. Et quand on voit la précision actuelle de la réalité augmentée d’Apple et sa longueur d’avance sur la concurrence en l’état, cet ajout pourrait encore creuser l’écart.
Par ailleurs, ce capteur qui pourrait ajouter 2 $ par iPhone d’après le site améliorerait aussi l’appareil photo. La mise au point pourrait en effet en bénéficier et l’autofocus pourrait gagner en précision et en rapidité avec ce laser. Une méthode déjà bien connue sur les appareils photo dédiés et sur quelques smartphones sur le marché, comme les Pixel de Google, des Huawei ou OnePlus.
Le site donne même une liste de fournisseurs : l’essentiel viendrait de Lumentum, un spécialiste des lasers, mais Apple aurait aussi signé des contrats avec d’autres acteurs du marché. Fast Company ajoute même que Lumentum et Finisar auraient reçu des commandes si importantes en juin qu’il s’agit probablement d’Apple et de l’iPhone.
Par ailleurs, l’un des composants indispensables au système serait fourni par le français STMicroelectronics, ce qui confirmerait notre information du mois de mars.