Et si la confusion qui entoure toujours la présence ou non de Touch ID sous l’écran de l’iPhone 8 s’expliquait de la manière la plus simple qui soit : Apple ne sait pas encore si le futur smartphone grand luxe intégrera les composants qui vont bien pour la reconnaissance des empreintes digitales. Cela semble un peu stupéfiant alors qu’on imagine les petites mains de Foxconn s’agiter dans tous les sens pour préparer la production en volumes de l’appareil, mais c’est l’hypothèse d’Andy Hargreaves, John Vinh et Josh Beck, trois analystes de KeyBanc Capital Markets.
Ces fins limiers ont mis en commun leurs sources de la chaîne d’approvisionnement d’Apple et en ont déduit que le constructeur rencontrait toujours des difficultés avec la reconnaissance d’empreintes dans l’iPhone 8, et qu’il ne lui restait plus que quelques semaines pour prendre une décision. Selon Barron’s qui s’est procuré la note des analystes, cette réflexion « augmente la possibilité que le nouvel iPhone OLED soit repoussé, ou livré sans capteur d’empreintes digitales ».
Apple a jusqu’en août pour trouver la solution car ensuite, il faut commander les composants destinés au capteur biométrique, la production puis l’assemblage final ne pouvant se permettre d’attendre plus… Il faut en effet 12 semaines pour produire en volumes les puces indispensables à Touch ID : en les lançant au début du mois prochain, Apple peut espérer que la fabrication plein tubes de l’iPhone soit effective fin octobre au mieux.
À moins bien sûr que la Pomme ne retarde la commercialisation effective de l’appareil pour prendre le temps de fignoler la reconnaissance digitale dans l’écran du smartphone, si telle est la volonté d’Apple. Ou que le constructeur abandonne l’idée de Touch ID dans l’iPhone 8, au profit peut-être d’une méthode de reconnaissance faciale. Cette solution est dans l’air du temps, mais la technologie est-elle prête (lire : iPhone 8 : Apple remplacerait Touch ID avec un scanner 3D) ? Et surtout, comment cela peut-il s’articuler avec Apple Pay ?
Les analystes se disent pessimistes : « nous ne pensons pas que la reconnaissance du visage soit dès le départ qualifiée comme une méthode de vérification acceptable pour Apple Pay ». Le constructeur pourrait y parvenir à moyen terme, mais « la possibilité d’une absence [de support] d’Apple Pay pourrait affecter la demande ». On n'imagine pas une seconde qu'Apple puisse lancer un iPhone sans son service de paiement mobile, ou alors avec un système d'identification de l'utilisateur sous les standards de rapidité et d'efficacité auxquels nous a habitués Touch ID.