Le firmware du HomePod, l’enceinte avec assistant vocal qu’Apple doit lancer en fin d’année, n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce matin, on découvrait grâce à lui deux confirmations des rumeurs des derniers mois : d’une part, le design sans bordure, mais avec une zone de capteurs en haut de l’écran ; d’autre part, la présence d’une fonction de reconnaissance faciale (lire : Le HomePod dévoile l’iPhone 8 en avance).
Depuis, le bricoleur de talent Steve T-S a continué de fouiner et il a fait une autre découverte. L’écran du nouveau téléphone OLED que nous appellerons iPhone 8 par commodité, offrirait un espace utile de 5,15 pouces aux développeurs. La définition serait de 2 436 x 1 125 pixels, ce qui en ferait l’iPhone avec la meilleure résolution jamais proposée. Jusque-là, les iPhone 6, 6s et 7 Plus avaient les pixels les plus fins, et leur dalle LCD n’est « que » de 1 920 x 1 080 pixels sur 5,5 pouces.
Voilà qui viendrait confirmer les informations données par Ming-Chi Kuo… en février dernier. L’analyste toujours aussi bien informé manifestement évoquait alors une dalle OLED de 5,8 pouces, avec une zone fonctionnelle en bas de l’écran, inaccessible aux développeurs. Cet espace serait dédié à un bouton d’accueil virtuel et d’autres contrôles, mais les apps n’auraient que 5,15 pouces à occuper.
Pour les développeurs, l’iPhone 8 reprendrait le mode @3x des iPhone « Plus » sortis jusque-là. Pour les utilisateurs, le nouveau téléphone serait effectivement plus proche des iPhone de taille standard actuelle que des grands modèles. Peut-être qu’Apple a prévu un téléphone OLED « Plus » pour 2018 ?
Le HomePod en a révélé beaucoup sur le nouvel iPhone. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, on y trouve aussi des informations… sur le HomePod lui-même ! Un autre développeur a trouvé deux informations sur l’enceinte : pour commencer, elle devrait intégrer 1 Go de mémoire vive pour accompagner l’Apple A8 qui sera au cœur du produit ; ensuite, son écran aurait une définition de 227 x 320 pixels.
« Écran » n’est peut-être pas le bon terme, mais on sait qu’une zone d’affichage est intégrée sur le dessus. Elle affichera une vague audio colorée quand Siri sera en action et quelques contrôles, notamment pour le volume.