Apple va considérablement élargir le nombre d'échoppes où l'on pourra aller faire changer son écran d'iPhone en étant sûr que l'intervention réponde aux critères de qualité des Apple Store (lire Apple teste des réparations d'iPhone plus complètes chez des tiers).
La Pomme a donné quelques détails à Reuters, ce sont 200 boutiques et centres de services dans 25 pays qui vont être équipés dans les prochains mois de la petite machine — baptisée Horizon — conçue par Apple. D'ici la fin de l'année ce nombre devrait passer à 400 sur un total de 4 800 réparateurs agréés. Il faut fournir cette machine et former le personnel.
Jusque-là cet équipement était réservé à ses magasins et ses centres de maintenance (il est aux Pays-bas pour l'Europe et il oblige à des allers et retours fastidieux pour les centres de services agréés Apple). Eux-seuls sont en mesure de calibrer l'écran pour assurer une juste colorimétrie, vérifier que le multitouch marche bien et faire en sorte que le bouton Touch ID fonctionne pleinement avec iOS et les apps qui s'en servent pour l'authentification. Chez des réparateurs tiers qui ne passent pas par Apple, le bouton peut fonctionner mais sans la fonction d'identification.
Ces machines vont être installées chez des revendeurs Apple de toute sorte, par exemple Best Buy aux États-Unis, équivalent de notre Darty. Ce sera le cas également dans des pays où Apple n'a pas encore de boutiques en son nom (Colombie, Norvège ou Corée du Sud).