L’iPhone 8 ne rivaliserait pas avec le Galaxy S8 en matière de débits cellulaires. En cause, la querelle entre Apple et Qualcomm, ainsi que le retard technologique d’Intel.
Qualcomm fournit en effet à Samsung un modem 4G capable d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. Intel a présenté un modèle aussi performant en début d’année, mais il ne sera pas prêt à temps pour l’iPhone 8, selon Bloomberg. Or, Apple compte sur Intel pour se détacher de Qualcomm avec qui elle est en conflit ouvert depuis le début de l’année autour d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles.
Selon les régions, les futurs iPhone 8 seraient équipés soit de modem Intel, soit de modem Qualcomm. Pour que les performances soient uniformes, les ingénieurs de Cupertino vont brider les puces de Qualcomm, affirme Bloomberg.
Ce serait en fait déjà ce qui se passe avec l’iPhone 7 : la puce réseau du partenaire historique d’Apple étant plus performante que celle de son nouveau concurrent, elle est apparemment bridée. Une pratique supposée que Qualcomm n’apprécie d’ailleurs pas beaucoup : c’est un élément que l’entreprise exploite dans sa contre-attaque en justice face à Apple.
Les opérateurs américains vont lancer cette année les premiers réseaux cellulaires gigabit. En France, SFR prévoit de démarrer la 4G jusqu’à 1 Gbit/s en 2019.