Quand Apple dévoile une nouvelle version d’iOS à la WWDC, elle marche sur des œufs. Cette version, c’est en effet celle qui accompagnera le nouvel iPhone trois mois plus tard. Tout en fournissant aux développeurs les informations et outils nécessaires pour qu’ils adaptent leurs applications, Apple doit conserver le secret sur les spécificités du futur iPhone.
L’année dernière, la prise en charge du format RAW dans iOS 10 mettait la puce à l’oreille sur un focus sur la photo qui s’est concrétisé avec le double appareil de l’iPhone 7 Plus. iOS 11 contient plusieurs éléments inédits qui confortent des rumeurs sur l’iPhone 8.
Mode sombre : écran OLED
Elle n’est pas présentée comme telle, mais la nouvelle option d’inversion intelligente des couleurs est l’équivalent d’un mode sombre. Tout le blanc de l’interface est remplacé par du noir, et les images conservent leurs couleurs d’origine.
Or, on sait que les écrans OLED comme en aurait l’iPhone 8 sont particulièrement doués pour restituer les noirs : comme leurs pixels sont des sources de lumière, il suffit de les éteindre pour afficher du noir à l’écran. Une méthode qui conduit à un contraste et des économies d’énergie supérieurs aux écrans LCD qui font appel à un rétroéclairage permanent. Bref, ce mode sombre qui ne dit pas son nom est peut-être un indice de l’adoption de l’OLED.
ARKit : caméra 3D
C’est l’une des grosses nouveautés d’iOS 11, ARKit est une boîte à outils permettant aux développeurs d’intégrer des fonctions de réalité augmentée au sein de leurs applications. Outre démocratiser cette technologie, Apple souligne qu’ARKit permet d’obtenir des effets convaincants, ce que nous avons pu vérifier avec l’application de démonstration fournie : les objets virtuels s’intègrent plutôt bien à l’environnement réel… et ils devraient s’intégrer encore mieux avec la caméra de l’iPhone 8.
Selon nos informations, STMicroelectronics va fournir à Apple des modules pour caméra 3D. Il s’agira précisément de capteurs de détection de distance par mesure du temps de vol, des composants utilisés « pour assurer la mise au point ultra rapide de l’appareil photo des smartphones, la détection de proximité ou la mesure de distances », explique le fabricant.
Reste à voir ce que cela va apporter concrètement en matière de performances ou d’usages. À ce sujet, il est un peu étonnant qu’Apple ne propose aucune application tirant parti de la réalité augmentée (hormis l’app de démo réservée aux développeurs). Ce n’est pas la première fois qu’elle livre un framework sans app derrière, mais Tim Cook rabâchant que la réalité augmentée est un domaine d’avenir, on pouvait s’attendre à des applications concrètes de sa part. Cela viendra peut-être en septembre avec l’iPhone 8.
Core ML : puce dédiée à l’intelligence artificielle
L’introduction de Core ML dans iOS 11 fait également écho à des informations sur des évolutions matérielles futures. Ce framework d’apprentissage automatique pourrait prendre toute son ampleur avec la puce spécifique à l’intelligence artificielle qu’Apple développerait. Plutôt que de faire exécuter les tâches d’apprentissage automatique par le CPU, l’iPhone 8 pourrait confier cela à une puce dédiée, avec à la clé une consommation d’énergie réduite.
ARM, qui fournit le design de base des processeurs Apple, a d’ailleurs récemment annoncé des progrès significatifs à venir concernant les performances en intelligence artificielle. Il y a toutefois un doute sur la disponibilité de cette puce dédiée dès l’iPhone 8.
Changements d’interface : nouvel écran bord à bord avec Touch ID intégré
Plusieurs changements d’interface dans iOS 11 semblent anticiper une transformation matérielle (lire : iOS 11 comparé à iOS 10). Les boules réseau remplacées par des barres moins larges coïncident avec la rumeur d’écran « découpé » à son sommet pour l’appareil photo et le haut-parleur. Tout comme le nom des applications qui ne figure plus au centre de l'écran, mais à gauche, comme s'il fallait laisser de la place pour quelque chose.
Siri n’est plus représenté par un micro, mais par une icône ronde qui trouverait parfaitement sa place dans un bouton d’accueil virtuel — le bouton Touch ID de l’iPhone 8 serait en effet intégré dans l’écran.
On se demande aussi si la nouvelle barre des apps iMessage n’a pas vocation à figurer dans la « zone fonctionnelle » pressentie de l’iPhone 8. Et si c’était également le cas des fonctions du Centre de contrôle qui ont été séparées en boutons individuels ?
En résumé, les changements logiciels potentiellement annonciateurs de nouveautés matérielles sont nombreux. Signe que l’iPhone 8 va être une évolution comme jamais l’iPhone n’en a connue ? Réponse en septembre, a priori.