Si, comme le veulent les rumeurs depuis plusieurs mois, l’iPhone 8 n’a plus de bordure, il n’a plus de place pour un bouton d’accueil avec un Touch ID visible en façade comme c’est le cas aujourd'hui. À partir de là, deux hypothèses : soit Apple réussit à glisser le capteur digital sous l’écran, soit le capteur est ailleurs. Et l’hypothèse la plus simple et qui a été évoquée à un moment par les rumeurs est au dos.
Cette piste du capteur Touch ID au dos a rapidement été écartée par les rumeurs et les dernières informations vont toutes dans le même sens : le dos serait sans capteur. Dès lors, on imagine que le capteur a été placé sous l’écran, mais est-ce que l’on ne fait pas fausse route ?
Un nouveau brevet déniché par le site spécialisé Patently Apple imagine ainsi un capteur Touch ID glissé dans le bouton de démarrage de l’appareil. Déposé en 2015, ce brevet reprend une idée déjà exploitée chez Sony : les Xperia Z5 présentés la même année avaient un capteur d’empreintes sur le côté, dans leur bouton d’allumage.
Ce n’est pas parce qu’Apple a déposé ce brevet que le constructeur compte l’exploiter toutefois et la solution Touch ID sous l’écran semble meilleure sur de nombreux points. Néanmoins, c’est une piste intéressante et peut-être qu’Apple pourrait faire les deux. On en saura plus en septembre !