Apple travaille discrètement avec la startup Health Gorilla afin de mettre sur pied un dossier médical que l'on stockerait dans son iPhone. CNBC, qui avait révélé la semaine dernière la nature de ce projet chez Apple, cite cette entreprise comme l'un des partenaires de la Pomme. Health Gorilla permet aux médecins, cliniques et laboratoires d'échanger les informations de leurs patients et clients via le nuage (le service est hébergé chez Amazon). Les rendez-vous peuvent être pris au travers de cette plateforme, les résultats d'analyses (prises de sang, images des radios…) sont transmis entre les praticiens et leurs patients ou entre les patients et des membres de leur famille.
De même, les médecins peuvent envoyer un de leurs patients chez un confrère spécialisé en joignant les informations médicales nécessaires. Toutes choses qui aujourd'hui se font le plus souvent sur papier ou via des sites web — pour télécharger ses résultats d'analyses sanguines par exemple — sans aucune interopérabilité avec d'autres plateformes.
À l'inverse, les données collectées par Health Gorilla — un acteur privé — forment automatiquement un dossier médical électronique du patient, avec l'historique de ses rendez-vous chez le médecin, ses ordonnances, résultats de tests, etc. L'app prévient en outre lorsque des résultats sont prêts, lorsqu'un rendez-vous approche ou qu'un médecin consulte votre dossier.
Apple, explique une source de CNBC, veut donner aux utilisateurs d'iPhone les outils nécessaires pour examiner, stocker et partager leurs propres informations médicales, y compris les résultats de laboratoire, les listes d'allergies, etc, en les rendant disponibles sous une forme numérique et centralisée.
Dans iOS 11, Apple a fait évoluer son app Santé en proposant pour la première fois de synchroniser ses données entre vos appareils iOS via iCloud.