474 iPhone branchés, quelques centaines de milliers de cartes SIM toutes neuves et d'autres équipements électroniques, c'est le butin qu'a trouvé il y a quelques jours la police Thaïlandaise dans un appartement de la province de Sa Keo. Des lieux occupés par trois ressortissants chinois.
Ils étaient payés l'équivalent de 4 000 € par mois pour s'occuper d'une installation de smartphones qui attribuaient automatiquement des Like à des produits en ligne, partageaient des liens commerciaux et augmentaient artificiellement le volume de pages vues pour doper les résultats d'affichage des bandeaux pub. Ce n'est pas tant pour cette activité qu'ils ont été mis en examen que pour leur absence de permis de travail et l'import illégal de biens.
Une société chinoise, dont ils n'ont pas voulu dire le nom, les employait à générer ces visites sur le réseau social WeChat, au moyen de cet arsenal d'iPhone 5s, 5c et 4S fixés sur des racks de fortune. 347 000 cartes SIM d'opérateurs locaux ont également été découvertes, sans explication sur leur provenance.
Source : Bangkok Post via The Verge