Le CTIA, un groupement américain d’opérateurs et de fabricants de mobiles dont Apple fait partie, a lancé un nouveau service en ligne permettant de vérifier avant achat si un téléphone d’occasion a été perdu ou volé.
Les consommateurs américains ont juste à se rendre sur le site Stolen Phone Checker et à saisir l’un des identifiants uniques (IMEI/MEID ou ESN) du téléphone communiqué par le vendeur. Cela permet d’éviter de se retrouver avec un téléphone inutilisable acheté par correspondance.
Apple a proposé pendant un temps un service similaire qui permettait de s’assurer que l’iPhone ou l’iPad convoité n’était pas verrouillé avec la fonction Localiser mon iPhone. Ce service a été retiré au début de l’année sans explication. La raison tient peut-être dans un potentiel détournement du service à des fins d’escroquerie.
En Europe, il existe aussi une base de données commune des téléphones volés (elle est alimentée par les numéros IMEI communiqués dans les plaintes), mais elle n’est accessible qu’aux opérateurs.
Interrogée sur la possibilité d’une ouverture de cette base aux consommateurs, la Fédération Française des Télécoms s’est contentée de nous répondre que les téléphones d’occasion vendus par les opérateurs étaient garantis comme non volés.
Dans l’état actuel des choses, pour vérifier si un appareil iOS n’est pas verrouillé avec Localiser mon iPhone, il faut donc l’avoir en mains et initier une configuration (il faut aller au-delà de la connexion au réseau), ou bien demander au vendeur de fournir la preuve de l’absence de verrouillage, par exemple au moyen d’une vidéo.