Il reste encore un peu de rumeurs, je vous les mets quand même ? Alors allons-y. D’après CLSA, une société financière de Hong Kong, il y a de « fortes chances » que l’iPhone 8 continuera de proposer un bouton Touch ID, en opposition aux autres indiscrétions et schémas qui laissent deviner le capteur d’empreintes digitales faisant partie de l’écran. Brian Chen, analyste de CLSA, explique qu’Apple a essayé de finaliser cette technologie, mais celle-ci n’est pas encore suffisamment mature.
Il poursuit en évoquant la présence du bouton physique au dos de l’appareil, comme on a pu le voir il y a quelques temps sur des schémas peu engageants, il est vrai. CLSA en propose également un, qui “confirme” la position centrale sur la façade arrière :
D’après les dimensions données par l’analyste (71 x 144 x 7,69 mm), cet iPhone 8 (à l’appareil photo vertical) se montrerait un peu plus large et plus épais que l’iPhone 7 (67 x 138,3 x 7,1 mm), mais plus petit que le 7 Plus (77,9 x 158,2 x 7,3 mm). La rumeur se partage actuellement entre ceux qui pensent que Touch ID sera au dos de l’iPhone 8, et ceux qui jurent qu’Apple a trouvé le moyen technologique pour intégrer ce capteur dans l’écran. Choisissez votre camp !
JPMorgan fait feu de tout bois ces derniers temps, avec des indiscrétions à la crédibilité plus ou moins variable. La maison avait déjà évoqué le Bluetooth 5, la recharge sans-fil Qi ainsi qu’un premier lever de rideau — qui nous parait fort improbable — dès l’ouverture de la WWDC. JiPi en remet une couche avec une indiscrétion supplémentaire à prendre avec une pince-monseigneur : Apple glisserait dans chaque boîte d’iPhone une paire d’AirPods et leur boîtier.
Voilà qui serait évidemment un bonus bien sympathique, surtout pour un produit vendu 179 €. Mais on imagine assez mal Apple offrir des AirPods, même si l’iPhone 8 dépasse les 1 000 $ : d’une part, ce serait se priver d’une source de revenus qui doit somme toute être assez intéressante.
Surtout, le constructeur rencontre déjà beaucoup de difficultés pour livrer rapidement les acheteurs (le délai est de 6 semaines depuis quasiment le lancement des écouteurs). Alors, à moins que la Pomme fasse actuellement des stocks d’AirPods, on voit mal quel serait son intérêt à les fournir avec le futur iPhone.
Les analystes donnent aussi à voir un schéma présentant l’iPhone 8 avec son écran de 5,85 pouces, qui laisserait deux bordures supérieure et inférieure. Là encore, les dernières rumeurs indiquent plutôt des bordures réduites à leur plus simple expression en haut, en bas, à gauche et à droite de l’écran (lire : iPhone 8 : deux batteries, True Tone, Lightning et recharge sans-fil).
Cet iPhone 8 intégrerait également un émetteur audio plus puissant, ce petit composant qui se colle à l’oreille lors d’un appel. Avec l’iPhone 7, cet élément est devenu aussi un haut parleur, ce qui offre au smartphone un son stéréo. Apple aurait également encore amélioré la résistance à l’eau du smartphone. Tout cela alourdirait la facture des composants de 75 à 80 $, croit savoir JPMorgan.
Les analystes, qui ne sont décidément pas en veine d’une découverte, annoncent pour finir que les iPhone 7s et 7s Plus devraient intégrer des façades arrière en verre, en lieu et place de l’aluminium. Cela permettrait aux deux modèles de pouvoir être rechargés sans fil, ce que Ming-Chi Kuo a aussi prédit il y a quelques temps.