Qualcomm poursuit ses attaques en justice contre Apple, suite au dépôt de plainte du constructeur de Cupertino contre son fournisseur de puces réseau, et l’arrêt du versement des royalties qui risque d’ailleurs d’avoir des conséquences importantes sur les finances de Qualcomm. Ce dernier projette de demander à l’ITC, le gendarme américain du commerce, de fermer les portes des États-Unis aux iPhone produits en Asie.
Si d’aventure Qualcomm parvenait à mettre l’ITC de son côté, cela signifierait donc qu’Apple ne pourrait plus commercialiser l’iPhone sur le sol américain. Évidemment, il y a loin de la coupe aux lèvres et il faut dans un premier temps que l’entreprise dépose sa demande auprès de l’autorité régulatrice.
Mais Qualcomm entend faire assez vite, puisque l’objectif serait, selon Bloomberg, de bloquer les ventes de l’iPhone avant le lancement du cru 2017. Tim Cook, durant la conférence audio des derniers résultats trimestriels a estimé que Qualcomm n’avait pas proposé un accord juste. De son côté, le groupe doit absolument débloquer la situation : non seulement les fournisseurs d’Apple, tout comme la Pomme elle-même, ne versent plus les royalties dues, mais encore cette situation est de nature à pousser d’autres clients à ne pas verser leur obole non plus.
D’ores et déjà, Qualcomm a calculé que le manque à gagner se montait à 500 millions de dollars pour ce trimestre. Si le blocage des royalties devait se poursuivre sur l’année, alors l’entreprise serait privée d’un tiers du chiffre d’affaires de son activité “licences”.