Comment rendre les écrans de plus en plus grands des iPhone toujours utilisables à une main ? C’est la question à laquelle répond le designer Brad Ellis avec une étude particulièrement intéressante.
Le principal problème qui se pose quand on veut utiliser un iPhone de 4,7“ ou 5,5” à une main, c’est que le pouce ne peut pas atteindre le haut de l’écran. Or, c’est justement dans cette zone que se trouve la barre de navigation de nombreuses apps, ou à tout le moins quelques boutons.
Apple ne s’est pas tournée les pouces face à cette problématique : en pouvant revenir en arrière ou ouvrir un menu dans une application grâce à un glissement depuis le bord de l’écran, on évite l’achat d’un gros pouce en silicone. La fonction « Accès facile », qui s’active en touchant deux fois le bouton d’accueil, permet aussi d’abaisser l’interface pour la mettre à portée de doigt.
Mais ce n’est pas encore idéal. Pour que les grands écrans soient véritablement plus faciles à utiliser à une main, ce sont les interfaces des applications qui doivent être revues — et les bordures de l’iPhone réduites.
Plutôt que de mettre les éléments de navigation et divers boutons en haut de l’écran, il « suffit » de les mettre plus bas. Ce n’est pas aussi simple que ça bien évidemment, puisque cela demande de repenser le design de l’application, mais c’est possible et efficace comme en témoignent… les dernières applications d’Apple.
Sur iOS 10, la plupart des contrôles de Musique et Plans qui étaient situés en haut ont été déplacés à un endroit plus accessible. Le champ de recherche de Plans a notamment été délocalisé dans ce nouveau tiroir rétractable qui tombe sous le pouce. Et si ce tiroir était utilisé par d’autres apps, comme Safari ? C’est ce qu’a imaginé Brad Ellis dans l’animation ci-dessous, et c’est assez convaincant.
On espère que le « rafraîchissement » d’interface qu’Apple prévoirait pour iOS 11 va prendre clairement en compte cet aspect. La supposée « zone fonctionnelle » de l’iPhone 8 aura peut-être aussi un rôle à jouer dans la recherche d'une meilleure ergonomie.