Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lyf Pay, un nouveau concurrent à Apple Pay porté par des banques et des distributeurs

Stéphane Moussie

jeudi 11 mai 2017 à 14:51 • 43

Services

À partir du 18 mai, vous aurez un nouveau moyen de payer avec votre mobile dans certains magasins. Alors qu’Apple Pay est réservé à l’iPhone et que Paylib se concentre pour le moment sur Android, Lyf Pay sera disponible sur les deux plateformes dès son lancement.

Image Lyf Pay. Cliquer pour agrandir

Le service, qui est né de la fusion des applications Fivory et Wa!, est porté par des acteurs importants du secteur bancaire et de la distribution. BNP Paribas et le Crédit Mutuel, qui sont aussi engagés dans Paylib, veulent faire émerger un concurrent à Apple Pay, dont les conditions sont jugées excessives. « Une banque doit payer une commission à Apple afin que son client puisse payer avec une solution mobile [Apple Pay, ndlr] qui repose sur son propre produit [la carte bancaire, ndlr] », expose à L’Usine Digitale Christophe Dolique, ex-dirigeant de Fivory (qui était soutenu par le Crédit Mutuel).

De leur côté, Carrefour, Auchan et Total entendent améliorer l’expérience d’achat. « Le passage en caisse reste un irritant fort. Avec Lyf Pay, d’un geste le client pourra payer, gérer sa cagnotte et recevoir son ticket de caisse », fait valoir Bernard Avril, directeur client et innovation d’Auchan Retail, auprès de LSA.

Cliquer pour agrandir

Le fonctionnement de Lyf (pour Live Your Future) Pay risque néanmoins de faire glousser les utilisateurs d’Apple Pay : pour payer, le client devra ouvrir l’application qui générera un code QR que le caissier devra scanner pour que la somme à régler s’affiche. Le client devra enfin valider le paiement à l’aide d’un code ou du lecteur d’empreintes digitales. Un processus moins instantané qu’Apple Pay, mais en optant pour un code QR plutôt que la NFC, le nouveau service s’assure une compatibilité avec tous les smartphones et évite des négociations avec Apple.

Ce caractère « agnostique », Christophe Dolique ne manque pas d’en faire un argument face au « système fermé » qu’est Apple Pay. Lyf Pay sera accessible y compris aux personnes n’ayant pas de compte chez BNP Paribas ou le Crédit Mutuel, et les partenaires auront à leur disposition une plateforme ouverte et personnalisable. Auchan prévoit d’intégrer la solution de paiement au sein de sa propre application, par exemple.

Le nouveau venu se veut aussi plus complet que ses concurrents en prenant en charge les programmes de fidélité, les offres promotionnelles et les tickets de caisse. « Lyf Pay est plus qu’une fonctionnalité de paiement, c’est un outil de marketing one-to-one omnicanal et personnalisable », synthétise avec son vocabulaire l’ex-dirigeant de Fivory.

Cliquer pour agrandir

Alors qu’Apple Pay et Paylib sont utilisables (en théorie) chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact, Lyf Pay partira de zéro, ou presque. Seulement un millier de commerces (ceux qui avaient adopté Fivory et Wa!) vont le prendre en charge à son lancement.

Chez Auchan, le planning est le suivant : « D’ici juin, 5 magasins accepteront Lyf Pay et tous les hypers, les drives et l’e-commerce d’ici la fin de l’année. Dans un second temps, tous les autres formats du groupe adopteront cette solution. » Carrefour prévoit aussi d’adopter le service dans tous ses magasins d’ici la fin de l’année. Le consortium vise un déploiement complet en France d’ici trois à quatre ans et ambitionne à terme de créer un standard européen.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

WHAT THE CLASH?, le nouveau jeu loufoque des créateurs de WHAT THE CAR?, débarque sur Apple Arcade

18:30

• 0


Bruno Retailleau relance l'idée d'une fusion des carte d'identité et carte Vitale dans France Identité

16:30

• 69


Promo : -200 € sur l'iPhone 16 Pro 256 Go et l'iPhone 16 de 128 Go

15:17

• 7


Free Mobile n’est plus le quatrième opérateur français

14:30

• 17


Saracroche, une candidate de plus pour bloquer les appels indésirables

10:45

• 45


Freebox Pop S : fibre à 5 Gbit/s et « Wi-Fi 7 » pour 24,99 € par mois

10:16

• 66


Guerre commerciale : les Américains se dépêchent d’acheter des iPhone avant une possible augmentation

09:34

• 62


Apple referme les portes d'iOS 18.3.2 à jamais

08:49

• 5


Avec l'iPhone des 20 ans, Apple veut refaire le coup de l'iPhone X

07:47

• 51


iOS 19 : nouvelles images d'une possible interface remaniée

07:40

• 35


Face aux droits de douane, Apple fait le plein d’iPhone aux États-Unis et compte sur l'Inde

07/04/2025 à 21:06

• 22


Home Assistant 2025.4 se rapproche de Maison avec un tableau de bord automatique par pièce

07/04/2025 à 20:30

• 7


Microsoft donne une mémoire à Copilot pour des réponses plus personnelles

07/04/2025 à 18:15

• 14


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

07/04/2025 à 16:50

• 76


Opération militaire américaine pas si secrète : comment le journaliste s’est retrouvé sur le groupe Signal malgré lui

07/04/2025 à 16:23

• 44


Arcep : la part d'iOS a augmenté en France et varie selon le profil et l'âge des clients

07/04/2025 à 14:30

• 23