L’iPhone a connu une petite baisse entre le premier trimestre 2017 et la même période de l’année passée : Apple a vendu près de 50,8 millions de smartphones, ce qui est absolument énorme quand on y pense, mais cela représente tout de même un recul de 0,83% d’une année sur l’autre (lire : Résultats financiers T2 2017 : la machine Apple se remet en marche).
La conférence audio donnée par Tim Cook et Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, suite à la présentation des résultats financiers a permis d’éclaircir quelques points, en particulier la demande en baisse. Tim Cook a évoqué… les rumeurs qui provoquent une « pause » dans la vente d’iPhone !
Il est vrai que personne — à moins d’hiberner dans une grotte — ne peut ignorer le tsunami d’indiscrétions aussi hypothétiques qu’invérifiables autour de l’iPhone 8, qui poussent les clients potentiels à retenir leurs achats au moins jusqu’en septembre. Une tendance que l’on va sans aucun doute recroiser au deuxième trimestre.
Il y a tout de même des satisfactions pour les trois premiers mois de l’année. L’iPhone 7 Plus est de ceux-là ; Tim Cook a ainsi admis qu’Apple a mal évalué le “mix” entre les deux modèles de 4,7 et 5,5 pouces. « La demande pour l’iPhone 7 Plus a été bien plus importante que ce à quoi nous nous attendions », a-t-il expliqué sans ambages. La situation est désormais réglée et surtout, intégrée pour l’avenir.
Ces trois premiers mois ont également marqué le record du plus grand nombre de switchers (en dehors du marché chinois) pour un second trimestre fiscal. « Nous avons connu une très bonne croissance pour l’iPhone », se réjouit Tim Cook.