Apple a confirmé auprès du Wall Street Journal que la production indienne d’iPhone SE avait débuté sur les lignes de son partenaire Wistron, qui a installé une usine à Bangalore. Un premier lot de smartphones « made in India » sera disponible à la vente dans le pays soit cette semaine, soit la semaine prochaine.
On ignore en revanche si les prix de l’appareil manufacturé en Inde seront revus à la baisse. L’iPhone SE (16 Go) est actuellement proposé à 21 000 roupies, soit l’équivalent de 295 €. Le prix moyen d’un smartphone en Inde tournant autour de 150 $, Apple a encore bien des efforts à faire si elle veut se frotter à une concurrence plus affûtée mais aussi moins haut de gamme.
Selon le WSJ, des représentants du gouvernement espèrent voir l’iPhone SE baisser son prix de 100 $, mais cela s’apparente pour le moment à un vœu pieux. Quoi qu’il en soit, pour Apple, c’est un premier pas décisif dans sa volonté de s’installer durablement en Inde comme Tim Cook l’a clairement annoncé en mai 2016 (lire : Tim Cook : « Nous sommes en Inde pour les mille prochaines années »).