Signe que le développement de l’iPhone 8 progresse, les noms de ses fournisseurs se dévoilent peu à peu. Bloomberg révèle que Bosch livrerait au moins la moitié des capteurs de mouvement du nouveau smartphone. Un contrat remporté au détriment d’InvenSense qui était jusque-là le principal pourvoyeur de ces composants. Une mauvaise nouvelle pour InvenSense dont 60 % des recettes dépendent d’Apple, selon l’agence de presse.
A contrario, STMicroelectronics a le sourire. Le fabricant franco-italien a confirmé lors de ses derniers résultats financiers que ses modules pour caméra 3D allaient se retrouver en « importants volumes » dans les smartphones des « principaux constructeurs », dont ceux d’Apple, selon nos informations et celles de L’Usine Nouvelle. Le chiffre d’affaires de la branche imagerie de STMicroelectronics a doublé au premier trimestre 2017 sur un an et devrait continuer d’augmenter.
Le module dont il est question comprend un capteur de détection de distance par mesure du temps de vol, un composant utilisé « pour assurer la mise au point ultra rapide de l’appareil photo des smartphones, la détection de proximité ou la mesure de distances ».
STMicroelectronics expliquait dans un communiqué de presse de début 2016 que son capteur permettait « une mise au point instantanée en modes vidéo et rafale, même lorsque l’éclairage est insuffisant ou le contraste peu élevé », ainsi qu’une optimisation de « la cartographie en profondeur à double caméra », une technique utilisée par le double appareil photo de l’iPhone 7 Plus pour le mode portrait. Depuis ce communiqué, le fournisseur a conçu une nouvelle génération qui sait en plus détecter plusieurs objets et scanner plusieurs couches. De quoi rendre possible certains usages en réalité augmentée.
Concernant l’écran OLED qui serait une des évolutions phares de l’iPhone 8, l’expérimenté Samsung devrait être son unique fournisseur, mais Apple cherche à diversifier ses partenaires dans le domaine pour les années à venir.