La « zone fonctionnelle » de l’iPhone 8 est un concept qui a été théorisé en février par Ming-Chi Kuo, fameux analyste qui a l’habitude de voir juste (presque) à tous les coups. L’idée est intéressante : une fois Touch ID intégré à même l’écran, ou peut-être positionné à l’arrière du smartphone, que faire de l’espace précédemment occupé par la tranche inférieure où prenait place le bouton d’accueil ?
Selon Kuo, Apple en profiterait pour installer une bande contextuelle, proposant des raccourcis et des fonctions liées à l’application du moment. L’écran de 5,8 pouces offrirait une surface utile de 5,15 pouces, le reste étant occupé par cette fameuse zone fonctionnelle qui n’est pas sans évoquer la Touch Bar.
iDropNews a tenté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler cette zone tactile et force est de constater que l’étude de cas est intéressante.
Mise à jour — S’il est beaucoup question du bas de l’écran, pourquoi ne pas s’intéresser aussi… au haut ? Baptiste propose ce concept qui exploite au mieux l’écran OLED et l’espace disponible :