Après avoir casé deux appareils photo au dos de l’iPhone 7 Plus, Apple pourrait bien doubler le capteur FaceTime en façade de l’iPhone 8. Le site japonais Macotakara, qui a parfois de bonnes sources, rebondit sur la rumeur annonçant que LG Innotek soit le fournisseur du (ou des, du coup) module(s) photo à l’avant du futur smartphone.

Selon le site, Apple pourrait joindre à l’appareil photo FaceTime de 32 mm, un grand angle de 24 mm. Autre hypothèse : que ce second capteur accompagne un appareil photo légèrement plus petit de 28 mm. Que faire de cette débauche de capteurs photo ? Améliorer la reconnaissance faciale, d’après la gorge profonde.
Un seul appareil photo peut être trop facilement trompé, comme cela a pu être le cas sur le Galaxy S8 : il suffisait de présenter une photo de l’utilisateur pour que le smartphone se déverrouille. Sur notre modèle de test, nous n'avons toutefois pas été capable de reproduire cette manipulation (lire : Samsung confirme que la reconnaissance faciale n'est pas très sûre). Deux capteurs en façade permettent d'améliorer la télémétrie (la distance avec un objet lointain) et le modèle mathématique d’un visage. Dans l’idée, on a une meilleure perception de son environnement en utilisant ses deux yeux plutôt qu’un seul.
Apple ne serait pas le premier constructeur à intégrer deux appareils photo en façade. C’est également le cas du V20 Pro de LG ou des F3 et F3 Plus de OPPO ; cependant, il s’agit surtout pour ces appareils d’améliorer la prise de selfies. Dans le cas d’Apple, on parle de reconnaissance faciale sécurisée.
Source :