Comme il existe un « indice Big Mac » qui permet de comparer le pouvoir d’achat d’un pays à un autre, la Deutsche Bank propose un équivalent mais… avec l’iPhone. En l’occurrence, l’édition de cette année mesure les prix (convertis en dollars US) de l’iPhone 7 dans 33 pays.
Si vous avez l’idée, lors d’un prochain séjour en Turquie, au Brésil ou en Russie de vous offrir la dernière merveille d’Apple, sachez qu’elle est mauvaise : les prix y sont de respectivement 1 200 $, 1 115 $ et 1 086 $… Des tarifs de 33% à 47% plus importants qu’aux États-Unis ! La France est quinzième avec un smartphone facturé 962 $, soit 18% de plus qu’outre Atlantique.
Le rapport prend pour base un iPhone 7 (128 Go) à 815 $ aux États-Unis, alors que ce modèle coûte — hors taxes — 749 $. L’auteur de l’étude précise qu’il a fait en sorte d’inclure les charges et les taxes, sans trop rentrer dans les détails. Pour les États-Unis, c’est un peu particulier puisque chaque État applique une taxe spécifique ; renseignement pris, la taxe de vente est celle de New York, ce qui explique la différence tarifaire. Pour le reste, les prix sont tirés du site web d’Apple. Le tarif français correspond lui avec celui affiché dans la boutique hexagonale, qui lui comprend la TVA et les différentes taxes. Il est donc assez difficile de séparer le bon grain de l’ivraie…
Edit — Précision sur la taxe de vente pour le prix de l’iPhone 7 US (elle concerne l’État de New York).