On prendra les prédictions de Timothy Arcuri, analyste de Cohen and Company, avec les pincettes d’usage. Ses tuyaux sont plus souvent crevés que de qualité, mais certaines informations qu’il a livrées aujourd’hui recoupent d’autres indiscrétions plus crédibles. Il rejoint ainsi l’affirmation de Ming-Chi Kuo selon laquelle les trois futurs iPhone que lancera Apple — sans doute en septembre — seront équipés d’un connecteur Lightning avec une recharge plus rapide (lire : Pourquoi le prochain iPhone n’aura pas de port USB-C).
Arcuri se distingue en revanche du tout-venant en affirmant que les trois smartphones attendus embarqueront 3 Go de RAM ; un progrès, puisqu’à l’heure actuelle, seul l’iPhone 7 Plus en bénéficie. Ce faisant, il contredit TrendForce, qui expliquait récemment que cette dotation en mémoire vive ne concernerait que l’iPhone 8 (le modèle avec écran OLED) et l’iPhone 7s Plus. Pour le cru 2017, l’iPhone de 4,7 pouces passerait donc de 2 Go actuellement à 3 Go.
Les capacités de stockage ne changeraient pas en revanche : 32, 128 et 256 Go pour les iPhone 7s et 7s Plus ; l’iPhone 8 ne se déclinerait qu’en 64 et 256 Go, ce qui serait un peu curieux sachant que les smartphones noir de jais et RED sont proposés en 128 et 256 Go.
Toujours selon Tim Arcuri, Apple rencontrerait des difficultés techniques pour intégrer un bouton Touch ID sous l’écran de l’iPhone 8. Le taux de déchets de la solution maison basée sur la technologie d’AuthenTec serait particulièrement élevé, et Apple n’aurait pas l’intention d’utiliser un système tiers.
Si le constructeur ne parvenait pas à trouver la martingale, l’analyste dresse trois solutions de repli. La première est la plus radicale : le retrait pur et simple de Touch ID de l’iPhone 8, qui se rabattrait alors sur l’identification du visage et/ou de l’iris. Reste à voir comment gérer Apple Pay dans cette situation… Le second scénario est de placer le capteur Touch ID au dos de l’iPhone, comme sur certains smartphones Android et le Galaxy S8. Une position qui n’est pas idéale quand l’appareil est posé à plat sur une table.
Enfin, la troisième hypothèse est de repousser la production de l’iPhone 8, tout en le présentant en septembre, dans la foulée des iPhone 7s et 7s Plus. Un scénario déjà abordé ici ou là (lire : L’iPhone 8 ne serait pas disponible avant octobre ou novembre). Apple devrait finaliser les spécifications de son capteur d’empreintes en mai ; mais si la solution AuthenTec ne présentait pas les garanties suffisantes, le début de production du futur smartphone OLED attendrait septembre.