Sonny Dickson diffuse sur son compte Twitter un dessin technique de ce qui pourrait être le nouvel iPhone. On ne sait pas si la photo est véridique, mais il va dans le sens des dernières rumeurs et le dessin semble réaliste. La plus grosse nuance, c’est qu’il s’agit peut-être de l’un des prototypes actuellement testés par Apple, mais peut-être pas le téléphone finalisé.
Le design de l’iPhone 8 n’est pas forcément encore défini à ce stade si l’on en croit certains bruits de couloir. Sur ce modèle, le capteur Touch ID est bien au dos, sous la pomme, ce qui correspond à une variante où Apple n’a pas réussi à l’intégrer sous l’écran en façade. L’appareil photo est à la verticale et le flash encore en-dessous comme sur toutes les autres rumeurs depuis quelques semaines, cela semble désormais acquis.
D‘après Bloomberg, Apple teste encore des versions avec un dos en aluminium, comme c’est le cas aujourd'hui. Sur ce schéma, c’est clairement le cas, mais les rumeurs disent aussi qu’Apple aurait plusieurs modèles toujours à l’essai, dont certains en verre courbé sur les deux façades.
On voit bien en revanche la bordure en métal sur le côté qui rappelle fortement les iPhone 4 et iPhone 5 et qui tranche avec les bords arrondis des iPhone 6 et 7. Si l’on en croit ce schéma, on aurait toujours le bouton de veille et la carte SIM à droite, et au moins le bouton dédié au silencieux sur la gauche. Et une seule prise Lightning (ou USB-C) en bas sans prise jack, naturellement.
[MàJ 19/04/2017 15h54] : une lueur d‘espoir pour ceux qui n’aiment pas ce design, Benjamin Geskin indique sur son compte Twitter que ce prototype a été déjà éliminé par Apple. On ne connaît pas ses sources, mais c’est lui le premier qui a évoqué ce design général, avec les appareils photo à la verticale et le Touch ID peut-être au dos.
À ce sujet, Macotakara indiquait en début de semaine qu’un prototype constitué de verre en façade et au dos, et avec le Touch ID intégré en façade, était au stade des tests de production à grande échelle. Une étape supplémentaire par rapport au dessin technique évoqué ici si l’on en croit Benjamin Geskin.
Pour le dire autrement, Apple a peut-être réussi à trouver une solution pour garder le Touch ID en façade, sous l’écran. À moins que…