Il y a quelques semaines, on ne connaissait pas son nom. Sur Twitter, Benjamin Geskin a manifestement trouvé une faille dans la chaîne de production de l’iPhone et il enchaîne les découvertes. C’est lui le premier qui avait sorti les dessins techniques d‘iPhone 8 et révélé quelques détails sur son design, en particulier l’appareil photo à la verticale au dos. Après avoir montré des maquettes ce week-end, il présente ce matin un schéma avec les composants internes.
Naturellement, les précautions d‘usage s’imposent, ce dessin est peut-être un faux. Néanmoins, cette source semble fiable et ce schéma interne correspond exactement aux prédictions de Ming-Chi Kuo en février dernier. Au passage, les informations rapportées par cet analyste sont a priori toujours aussi précises, ce qui est impressionnant, surtout aussi longtemps avant la sortie.
Sur ces schémas donc, on retrouve la batterie en L évoquée par l’analyste, représentée ici sous la forme de deux blocs de batteries. Cela ne veut pas dire qu’elle aura cet aspect dans le produit final, mais Apple ne peut pas produire une batterie en L d‘un seul tenant, il s’agit nécessairement de deux batteries à l’intérieur. Rappelons que cet iPhone 8 devrait avoir l’autonomie d‘un iPhone 7 Plus, mais la taille d‘un iPhone 7 et on voit bien ici que la batterie est énorme par rapport aux autres composants.
Sous la batterie, on retrouve le Taptic Engine et les composants nécessaires à 3D Touch. Un connecteur Lightning confirme les rumeurs à ce sujet — Apple ne devrait pas passer à l’USB-C cette année —, la partie violette est dédiée à Touch ID et on note la présence de deux haut-parleurs en bas (en vert). Est-ce qu’il faut comprendre que la stéréo des iPhone 7, où le haut-parleur du bas est combiné à celui de l’écran, est abandonnée ? À moins que l’on ait en tout trois haut-parleurs sur ce modèle.
L’information la plus intéressante, dans cette partie basse, c’est le module dédié à la recharge sans-fil, en rose sur le schéma. S’il y a bien une recharge sans-fil, c’est que le dos est en verre sur ce modèle, ce qui va dans le sens des maquettes dénichées pendant le week-end et qui évoquaient deux verres 2,5D reliés par de l’acier.
Au passage, Benjamin Greskin a ajouté que le traitement de l’acier sera similaire à celui de l’Apple Watch acier noir. Soit un traitement brillant et extrêmement résistant contre les rayures, une bonne nouvelle si elle se confirme. En revanche, on ne sait pas si tous les modèles adopteront ce traitement ou seulement l’équivalent du noir de jais actuel.
La carte-mère est réduite en taille par rapport à celle qui équipe actuellement les iPhone. Elle est, elle aussi, en forme de L pour laisser la place à l’appareil photo. Ce qui permet de comprendre pourquoi il est orienté à la verticale. Et surtout, elle est composée de deux éléments superposés, l’un avec les composants dédiés au sans-fil et l’autre pour le processeur, la mémoire et le reste.
C’est cet empilement de couches qui aurait permis à Apple de gagner de la place pour la batterie. Sans pour autant épaissir le téléphone lui-même : toujours selon les informations rapportées par Benjamin Greskin, l’iPhone 8 aurait exactement la même épaisseur que l’iPhone 7. Soit 7,1 mm d’épaisseur… et en contrepartie, toujours un appareil photo qui dépasse à l’arrière.
Pour finir, ce schéma indique la présence d‘un capteur True Tone, ce qui voudrait dire qu’Apple a réussi à intégrer cette technologie qui adapte la colorimétrie de l’écran en fonction du contexte à son téléphone. Jusque-là, seul l’iPad Pro 9,7 pouces en bénéficiait.
À gauche du capteur dédié à True Tone, on trouve la mention d‘un groupe de caméra 3D : s’agit-il d‘une fonction de sécurité, pour la reconnaissance d‘iris ou une meilleure reconnaissance du visage que celle du Galaxy S8 ? À ce sujet, ce schéma ne permet pas de savoir où se trouve le capteur Touch ID, mais ses composants sont placés de manière optimale si Apple parvient à le garder à l’avant, sous la dalle de l’écran. Croisons les doigts…
[MàJ 24/04/2017 12h18] : à partir de ces informations, le designer le.pich a mis à jour ses concepts photoréalistes. De quoi donner une meilleure idée du dépassement à attendre à l’arrière pour l’appareil photo. Au passage, le bouton de verrouillage sur le côté droit serait plus grand, on le note sur la deuxième illustration.