Le printemps est arrivé et c'est traditionnellement la période de l'année où les rumeurs sur les futurs iPhone qui ont longtemps bourgeonné commencent à donner des fleurs. Certainement parce qu'à ce stade de l'année, Apple finalise ses choix entre les différents prototypes en lice. Aux notes d'analystes succèdent les premières photos de schémas techniques, celles d'étuis, de composants et parfois même de châssis qui permettent de se faire une idée du design à venir.
2017 : iPhone 8
On est peut-être entré dans cette seconde période, plus consistante, avec cette photo sur écran d'un schéma de ce qui serait le prochain iPhone 8. Schéma exact, schéma bidon ? La seule présence du bouton Touch ID au dos interpelle. Mais ce design était décrit hier comme un plan B par un analyste. Le plan A étant une caméra et Touch ID placés sous l'écran, si Apple y arrive. On a peut-être tout simplement sous les yeux l'un des candidats en lice pour l'élection.
- iPhone 8 : et si le capteur Touch ID était vraiment au dos ?
- iPhone 8 : un écran de 5,8" avec une "zone fonctionnelle", dans un format de 4,7"
Les précédentes générations d'iPhone — on pourrait aussi citer les iPad et certains portables Mac — ont été également annoncées par la publication de telles photos dont on doute toujours de la véracité. En voici un florilège pour se remémorer quelques souvenirs. Bien souvent, le nouvel iPhone s'est dévoilé 3 mois voire même 6 mois avant sa sortie.
2016 : iPhone 7
Le 17 mars, un bon semestre avant le grand lancement, une coque pour l'iPhone 7 de 4,7" semble confirmer que son appareil photo aura un diamètre un peu plus grand. Les découpes au bas de l'étui s'avèreront conformes aux changements à venir : suppression du port jack et ajout d'une grille de haut-parleur.
Quatre jours plus tôt on avait vu sortir l'une de ces photos, venues d'Asie, d'un écran de PC avec le schéma technique d'un châssis. En l'occurrence il s'agissait bien de cet iPhone 7 avec son plus gros objectif au dos.
2016 : iPhone SE
L'iPhone SE est un cas à part puisqu'il n'a pas suivi le calendrier habituel de sortie, il est arrivé un 21 mars. Le 24 février, des schémas en dévoilaient les lignes. Deux dessins de prototypes étaient montrés, avec comme seule différence la forme de leur flash : un coup ronde, un coup allongée comme en aura le modèle final.
2015 : iPhone 6s
Ce n'est que le 30 juin que les premières photos bétons du futur iPhone 6s sont apparues. Des clichés du châssis venant conforter l'idée d'une évolution essentiellement interne du produit. Même les antennes au dos ne seraient pas estompées. La veille, un document technique signé Foxconn donnait à penser qu'il y aurait toujours un port jack cette année.
2014 : iPhone 6
31 mars, l'iPhone 6 ! Un sacré morceau celui-là puisqu'on parlait enfin d'une vraie nouvelle génération. Deux modèles aux écrans plus grands et aux formes plus arrondies. Un mensuel japonais publiait le dessin technique de cette paire de téléphones, encore une fois six mois avant la commercialisation.
Le même jour, coup sur coup, Nowhereelse y allait de ses images — qui s'avéreront exactes — et des photos de plans sur écrans pointaient le bout de leur nez dans un forum chinois. Plus tard, quantités de maquettes utilisées par les fabricants d'étuis circuleront.
Le 22 août, iGeneration déballait à peu près toutes les informations sur ces nouveaux iPhone 6, documents à l’appui.
2013 : iPhone 5s et 5c
Le 16 mai on découvrait des photos des composants de l'iPhone 5s : un vibreur et des tiroirs de cartes SIM montrant deux coloris inédits, un gris et un or. Le 30 juin, la coque de ce qui allait être l'iPhone 5c se montrait, dans trois des différents coloris que l'on retrouvera plus tard.
Le 25 juillet une vidéo montrait à nouveau ce châssis de 5c, le 28 juillet c'était une photo de chariot rempli de boites en vrac portant le nom d'iPhone 5c et le 10 août, depuis le Vietnam, sortaient des images de maquettes des iPhone 5s et 5c.
2012 : iPhone 5
Pour ce modèle là, le feuilleton fut assez tumultueux. Au début, des rumeurs provenant de médias installés parlaient d'un tout nouveau design dit en "goutte d'eau", qui allait en s'affinant vers le bas. Longtemps cette rumeur a suivi son bonhomme de chemin.
Puis, le 29 mai, une photo de châssis a enfin illustré ce qu'allait être le design plus allongé de ce nouvel iPhone, avec des bandes plastiques de couleurs différentes à l'arrière, en haut et en bas.
On le voit avec ces différentes dates, c'est généralement autour de la fin mars que les premières photos ou les schémas techniques crédibles commencent vraiment à sortir. Les prochaines semaines n'en seront que plus intéressantes.