« Écouter cet appel montre l'importance qu'il y a à apprendre à vos plus jeunes enfants l'adresse de leur domicile et comment appeler la police ou les services d'urgence en cas de nécessité ».
Ce commentaire d'un responsable de la police britannique est l'épilogue d'une histoire assez étonnante d'un jeune garçon de 4 ans qui a porté assistance à sa mère en se débrouillant pour déverrouiller son téléphone et utiliser Siri afin d'appeler les secours.
Voyant sa mère au sol inconsciente et ne respirant pas, Roman a la présence d'esprit de lui poser le doigt sur le bouton Home pour déverrouiller le téléphone. Il a ensuite activé Siri en lui disant "Help" (l'équivalent sur un iPhone français peut être "Au secours") ce qui a pour effet de lancer automatiquement un appel aux urgences au bout de quelques secondes.
En contact avec une opératrice il a fait preuve d'un calme remarquable pour décrire la scène — il pensait sa mère tout simplement morte — et fournir son nom et son adresse.
Moins d'un quart d'heure plus tard les secours étaient rendus sur place où ils ont découvert le garçon, son jumeau et leur plus jeune frère autour de leur mère seulement inconsciente. Après le retour de celle-ci à son domicile en bonne santé, la police a mis en ligne cette courte conversation afin de sensibiliser les parents (piste audio).
Source : BBC & Evening Standard