C’est l’obsession du moment : transformer le tout nouvel iPhone 7 rouge et blanc tristement banal en un iPhone 7 rouge et noir beaucoup plus sexy et flamboyant. Le travail que l’opération réclame est exigeant, en gros il va falloir démonter un iPhone RED et un iPhone noir ou noir de jais afin de remplacer la façade du premier par la façade du second à la manière de Volte-Face (lire : Voici le résultat d'un iPhone rouge avec une façade noire) :
Le résultat est sympathique, mais pas exempt de défauts pour autant puisque le bouton Touch ID restera blanc… à moins de le dissimuler derrière un autocollant, ou d’aller encore plus loin dans la bidouille.
Le youtubeur Danny Winget a poussé la transformation au bout du bout. Mais pour cela, il lui a fallu remplacer non seulement la façade avant, mais également la carte-mère puisque le bouton Touch ID ne saurait fonctionner sans. Certes, on peut se passer des fonctionnalités d’authentification de l’utilisateur, mais c’est un peu dommage.
Le résultat obtenu par Danny est en tout cas très convaincant, même si on ne recommande pas (du tout) de le réaliser chez soi à la bonne franquette : il faut déposer tous les composants puis les réassembler, avec le risque de perdre non seulement la garantie, mais aussi les deux smartphones dans l’opération. Et aussi l’étanchéité de l’appareil nouvellement formé. En tout cas, on sait maintenant ce qu’Apple devrait faire pour satisfaire tout le monde.