En adoptant l'OLED plutôt que le LCD pour l'écran de son prochain "iPhone 8", Apple a besoin que son fournisseur y ajoute la compatibilité 3D Touch. C'est Samsung Display, incontournable lorsqu'il s'agit d'avoir des dalles OLED en quantités importantes, qui y travaille, explique le quotidien sud-coréen The Investor.
Ces efforts, réalisés au bénéfice d'Apple, devraient aussi servir les intérêts de Samsung Electronics et plus tard des autres fabricants de smartphones clients de telles pièces.
Samsung Display aurait ainsi développé une technologie à la sensibilité à la pression plus fine et capable de détecter une plage de pressions plus importantes. La comparaison était établie avec l'écran OLED que Samsung Display a vendu à Huawei l'année dernière pour les P9. Samsung en aurait fait la démonstration, en comité réduit, lors du Mobile World Congress le mois dernier.
Huawei avait montré un smartphone Mate S "Force Touch" (devenu plus tard "Press Touch") quelques semaines avant les iPhone 6s "3D Touch", grillant ainsi la politesse à Apple. Mais il s'agissait surtout de communication, cette fonction n'était que peu utilisée sur le Mate S et elle est vite entrée dans une impasse, en l'absence d'une prise en charge générale par Android. Les P9 et P9 Plus arrivés après n'en font pas grand chose non plus.
Toujours d'après le contact de The Investor, cette démonstration faite aux clients de Samsung Display est l'indicateur d'une arrivée très prochaine dans les appareils du fabricant. Le Galaxy S8 s'en servirait de façon partielle, au niveau du bouton virtuel en façade. Il faudrait attendre le Galaxy Note8 pour que Samsung se hisse au niveau d'Apple et utilise cette sensibilité à la pression partout sur l'écran.