En supprimant le port jack sur les iPhone 7 et 7 Plus, nombreux étaient ceux qui pensaient — voire redoutaient — qu’Apple n’entraîne le reste de l’industrie dans son sillage. Mais les derniers smartphones haut de gamme lancés par la concurrence n’ont pas encore complètement abandonné le port audio séculaire. Durant le MWC, les grosses nouveautés comme le G6 (LG) et les P10 (Huawei) présentent toujours bel et bien un jack 3,5 mm. Cela devrait être aussi le cas des Galaxy S8 et S8 Plus que Samsung présentera le 29 mars. Les châssis qui circulent ainsi que les indiscrétions confirment tous la présence du port audio.
Mais ce n’est peut-être qu’un pas en arrière pour mieux sauter. Du côté de HTC, on a rapidement emboîté le pas d’Apple avec les U Ultra et U Play présentés mi janvier. Pas de jack pour ces appareils, mais un unique port USB-C (comme Apple, HTC fournit des écouteurs compatibles). Le futur Pixel 2, qui devrait être présenté à l’automne et sortir finalement en France, pourrait bien lui aussi faire passer le jack par pertes et profits.
Un document interne à Google visé par 9to5Google semble en tout cas le confirmer. Voilà qui serait assez ironique quand on se rappelle que la présence du port jack était un des arguments de vente de la première génération de l’appareil (à 0:45 dans la pub ci-dessous) !
Le retrait de ce composant permettrait par ailleurs au Pixel 2 de se montrer étanche. Néanmoins, le site prévient que Google pourrait faire d’autres choix et, pourquoi pas, redonner sa chance à ce bon vieux jack.