Le prochain iPhone 8 pourrait s'appeler iPhone "Edition", une manière de lui accorder un statut haut de gamme, comme en a cette catégorie d'Apple Watch vendues plus chères pour la seule raison qu'elles sont fabriquées avec des matériaux plus onéreux.
Le site japonais Macotakara ajoute que le design et la composition technique de ce prochain iPhone font toujours l'objet de délibérations chez Apple où plusieurs prototypes sont en tests d'évaluations techniques (EVT) pour en vérifier la faisabilité. Certains avec un écran LCD, d'autres un OLED, avec ou sans bouton Home, avec un nouveau châssis aluminium/verre, en céramique blanche, etc.
Apple en serait toujours à discuter avec ses fournisseurs pour s'assurer des disponibilités en volume de telle ou telle solution et matériau avant de faire un choix définitif pour cette année. Ce qui peut expliquer pourquoi, à ce stade, des informations différentes peuvent encore fuiter.
Le site explique que la base de ce modèle est arrêtée, à savoir l'idée d'un écran de 5", deux caméras et une recharge sans fil. Par ces 5" au lieu de 5,8" comme on en a déjà entendu parler, le site parle probablement de la surface effective de l'écran, sans cette fameuse zone fonctionnelle dévolue à d'autres fonctions qui a été décrite par l'analyse Ming-Chi Kuo.
Cet iPhone 8/Edition serait annoncé en septembre avec les 7s mais le tout nouveau modèle pourrait être disponible bien plus tard. C'est aussi ce que disait Digitimes il y a quelques jours, au vu des challenges présentés par cette version.
Si la situation est bien celle décrite par Macotakara cela peut expliquer que des informations différentes fuitent. Cependant, ces 15 derniers jours il a semblé y avoir un consensus. Les descriptions récentes les plus détaillées, de Ming-Chi Kuo et TrendForce, s'accordaient autour d'un format de 4,7" contenant un écran de 5,8" sans bouton Home et avec une dalle OLED. Le quotidien financier Nikkei abondait en ce sens ce week-end.