À suivre les rumeurs, il paraît acquis que l'iPhone 8 n'aura plus de bouton en façade et que son capteur d'empreintes sera intégré à l'écran, lequel pourra s'étirer plus en longueur.
Digitimes explique qu'Apple a développé sa propre intégration plutôt que de se tourner vers des tiers comme Qualcomm et Synaptics. Ce dernier a dévoilé sa solution en décembre dernier mais elle n'est pas intégrée à l'écran, elle est placée plus bas, tout en restant sous le verre qui protège la dalle. Idem pour Qualcomm dont le capteur a trouvé place dans une famille de smartphones chez Xiaomi.
Apple pour sa part aurait utilisé les inventions de Privaris ajoutées à son algorithme Authentec. Privaris concevait des systèmes d'identification jusqu'à sa fermeture en 2010. En 2012, Apple a récupéré 26 de ses 31 brevets et parmi ces inventions il y en avait pour arriver à intégrer un capteur d'empreinte à un écran tactile. Apple a plus tard déposé une poignée de brevets en ce sens, dont un où la reconnaissance du doigt se fait au moyens d'ultrasons. Espérons au passage que la détection marchera mieux avec les doigts humides ou graisseux.
Ce système serait fabriqué par TSMC, poursuit Digitimes, en précisant que la production de ce tout nouvel iPhone à écran OLED risque de ne commencer qu'en septembre. La fabrication de ce capteur rendant les choses plus complexes. À l'inverse, les iPhone "7s" entreraient en production dès juillet.
Chaque nouvel iPhone connaît des débuts difficiles en termes de stocks, il n'y a pas de raisons qu'il en aille autrement cette année avec un modèle revu de fond en comble.