4 Go de RAM dans un smartphone c'est bien suffisant (à l'heure actuelle), inutile de se précipiter dans une "course aux armements nucléaires" en mettant 6 voire 8 Go de RAM. C'est le propos tenu sur Weibo par un cadre de Huawei, repéré par GizmoChina.
Ce n'est pas une déclaration officielle du groupe et Huawei a d'ailleurs franchi la barre des 4 Go avec le tout nouveau P10 Plus et ses 6 Go ou encore le Mate 9 Porsche Design. Huawei n'est pas le seul, le chinois Vivo avait inauguré cette capacité il y a un an sur son Xplay6 (mélange de S7 Edge pour l'écran et d'iPhone 7 pour le design général) suivi par le X9Plus.
Fin 2016, Samsung avait mis aussi 6 Go dans un milieu de gamme, le Galaxy C9 Pro. Pour le coup, c'était davantage que les Galaxy S7 et Note7 (4 Go) plus onéreux. Aujourd'hui, un peu moins de 30 smartphones de marques différentes sont passés à 6 Go.
Pour ce cadre de Huawei, 4 Go conviennent aujourd'hui pour proposer une expérience utilisateur fluide dès lors que le logiciel est affûté. Le fabricant, dit-il, aurait obtenu des résultats satisfaisants en couplant cette dotation mémoire avec son processeur Kirin 960, face à des concurrents mieux lestés en RAM. Il cite, comme autre exemple d'une optimisation système réussie, iOS alors que les iPhone sont systématiquement en retrait sur cette caractéristique technique.
Les iPhone 7 et 7 Plus peuvent en effet sembler pâlichons sur le papier avec respectivement 2 et 3 Go de RAM (la famille 6s avait 2 Go sur les deux modèles). Pourtant, personne ne les qualifiera de mous du genou lorsqu'on parle de fluidité ou de réactivité.
Il est à noter que les hauts de gamme annoncés ces dernières semaines sont restés assez sages sur la RAM, soit en passant de 3 Go à 4 Go (HTC 10) soit en campant sur 4 Go comme leurs prédécesseurs (LG G6, Sony Xperia XZ Premium, Huawei P9 et apparemment aussi le prochain Galaxy S8+).
Quant aux rumeurs les plus récentes à propos de la mémoire des iPhone 2017, elles ne font état d'aucun changement : 2 Go sur l'iPhone 7s et 3 Go sur les iPhone 7s Plus et iPhone 8.
En dehors des concours de gonflette pour afficher les caractéristiques les plus élevées sur sa page web, ce sont les usages qui peuvent pousser à augmenter la RAM et en particulier pour le traitement des images. L'iPhone 7 Plus serait-il passé à 3 Go sans la présence de ses deux capteurs photo ?
Asus a déjà annoncé pour cette année un modèle avec pas moins de 8 Go, c'est autant qu'un MacBook Pro 13". Mais son Zenfone AR a une excuse, il intègre trois caméras et met l'accent sur des applications de réalités augmentée et virtuelle conçues avec les plateformes DayDream et Tango de Google.