Visa Token sera disponible dans 12 pays européens d’ici la fin de l’année. Ce service de sécurisation des paiements mobiles est actuellement déployé en France, Irlande, Pologne, Suisse et au Royaume-Uni.
Visa Token, qui remplace les informations du compte du consommateur par un identifiant numérique (un token), est notamment utilisé par Apple Pay et Android Pay. Son expansion est donc favorable au développement d’Apple Pay, même si Apple doit traiter avec des acteurs supplémentaires dans chaque pays.
Visa glisse au passage quelques statistiques sur le paiement mobile :
- En Europe, les cinq catégories de commerces les plus avancées dans le paiement mobile sont les restaurants, les supermarchés, les transports, les petites épiceries et les loisirs et divertissements.
- Le consommateur européen dépense en moyenne 9 € lorsqu’il utilise son mobile (NFC) pour payer en magasin.
- En voyage à l’étranger, les Européens ont utilisé leurs terminaux mobiles pour effectuer des paiements dans 91 pays.
La page assistance d’Apple Pay a récemment été traduite en allemand et en italien, ce qui conduit à penser que le service pourrait arriver prochainement dans ces pays.
En France, le nombre de banques compatibles est toujours aussi réduit. Dernièrement ce sont plutôt des ralliements à Paylib sans contact, une solution de paiement mobile exclusive à Android, qui ont été observés — BNP Paribas et la Société Générale en l’occurrence.