Contrairement à l'iPhone 7, tous les modèles d'iPhone 8 auront peut-être des performances cellulaires identiques nativement. Petit rappel des faits : l’iPhone 7 n’a pas un, mais deux fournisseurs de modems. D’une part le fournisseur historique Qualcomm, d’autre part le « petit » nouveau Intel. Apple a diversifié ses approvisionneurs pour des raisons de coût et parce que sa relation avec Qualcomm s’est envenimée.
Seulement, les modems des deux fabricants ne sont pas égaux. Pour ne pas proposer des iPhone 7 à deux vitesses, Apple a semble-t-il bridé la puce de Qualcomm qui est plus performante que celle d’Intel. La première prend en charge des débits cellulaires pouvant atteindre 600 Mbit/s, tandis que la seconde est limitée à 450 Mbit/s.
Qualcomm a même un modem 1 Gbit/s, le Snapdragon X16, qui va être intégré au système sur puce Snapdragon 835 et qui va donc se retrouver dans les futurs smartphones Android haut de gamme, à commencer par le Galaxy S8.
Mais Intel n’a pas dit son dernier mot. Le fondeur vient d’annoncer à l’occasion du MWC le XMM 7560, un modem lui aussi capable d’atteindre 1 Gbit/s. Gravé en 14 nm, il prend en charge 35 bandes de fréquences différentes, soit six de plus que le XMM 7360 utilisé dans l’iPhone 7, et sait agréger jusqu’à 5 blocs de fréquences.
Ce modem est prévu pour le second semestre, ce qui laisse la porte ouverte à une intégration dans la prochaine génération d’iPhone. Reste que les réseaux des opérateurs de la plupart des pays sont très loin de proposer de tels débits. En France, on dispose au mieux de débits théoriques compris entre 300 et 350 Mbit/s.