Cet automne, quel que soit votre budget pour un iPhone "2017", peut-être repartirez-vous avec un écran OLED. Jusque-là, les rumeurs parlaient d'une nouvelle gamme avec du LCD pour les "7s" et de l'OLED uniquement pour "l'iPhone 8".
Le Korea Herald évoque aujourd'hui la signature d'un nouveau contrat entre Apple et Samsung Display prévoyant la livraison de 60 millions d'écrans OLED pour la prochaine génération d'iPhone.
Un volume qui s'ajouterait aux 100 millions déjà signés en avril dernier en prévision des lancements de 2017. Les premiers intéressés n'ont confirmé l'existence d'aucun de ces deux contrats, mais Samsung est incontournable pour quiconque veut de l'OLED en grande quantité pour ses téléphones.
100 millions hier, 60 millions de mieux aujourd'hui… sachant qu'en 2016 Apple a vendu un total de 212 millions d'iPhone, cela peut donner à penser que tous les nouveaux modèle 2017 seront OLED et pas seulement l'iPhone 8. Les écrans LCD ne seraient alors utilisés que pour les iPhone 7 de 2016 qui vont descendre en gamme et pour le SE.
Il y a une bonne part de spéculation dans tout cela. Mais sur un strict plan marketing, si la différence de qualité est manifeste entre le LCD et l'OLED, il serait peut-être plus judicieux d'en faire profiter aussi les clients des iPhone 7s et 7s Plus. Ils vont très probablement payer leur téléphone moins cher que le nouvel iPhone 8, mais ils coûteront une petite fortune quand même… Et puis Samsung équipe en OLED la majorité de ses smartphones, pas seulement les haut de gamme. Ce serait aussi pour Apple un moyen de marquer la différence entre les 7 et 7s. Quant au 8, il aura bien d'autres atouts à faire valoir.