À suivre les rumeurs, on peut se demander ce que l'iPhone 8 conservera de ses devanciers tant chacune de ses parties semble promise à une refonte complète. Cette fois c'est la caméra frontale qui fait l'objet d'une note de Ming-Chi Kuo.
L'analyste de KGI Securities parle d'un capteur photo "révolutionnaire" comprenant l'objectif classique, épaulé par deux autres modules infrarouge (émetteur et récepteur). Le dispositif sera capable de jauger en 3D l'espace et les formes ou objets placés devant lui. Cette nouveauté matérielle avait été déjà suggérée il y a quelques jours par un autre analyste.
Cette faculté de mixer prise de vue 2D et mesures 3D pourrait être utilisée pour la reconnaissance faciale, celle de l'iris (à des fins de sécurité) et créer des selfies en 3D. Des représentations en volume que l'on pourra utiliser sur les personnages de jeux qui seraient compatibles avec cette fonction, ou dans le cadre d'applications de réalité augmentée. Google et Lenovo ont déjà creusé le sujet avec le projet Tango installé dans un grand téléphone.
La manière exacte dont pourrait être exploité un tel capteur reste à préciser. Mais il faut rappeler qu'Apple a acheté la firme israélienne PrimeSense en novembre 2013 pour une somme évaluée à 345 millions de dollars. Un montant très élevé pour Apple, qui en dit long sur l'intérêt porté à cette entreprise dont les recherches ont conduit à la conception du périphérique Kinect de Microsoft.
Source : MacRumors