L'histoire retiendra qu'en 2016, la France se sera distinguée du reste du monde pour au moins une chose : c'est le premier pays développé où les ventes annuelles de smartphones ont baissé. D'après les chiffres de GfK relayés par Le Figaro, il s'est vendu 20 millions de smartphones en 2016 en France, soit une baisse de 6% par rapport à 2015. Cela représente tout de même un marché de 3,7 milliards d'euros, mais cette baisse est une première depuis 2007 et le lancement de l'iPhone.
GfK explique que la France est un marché mature, 70% des Français possédant un smartphone. Désormais, l'heure est au renouvellement, et la bonne nouvelle c'est que les consommateurs sont prêts à mettre un peu plus cher pour des smartphones plus grands (plus de 5 pouces) : c'est bon pour Apple et l'iPhone, dont le panier moyen s'est établi au trimestre dernier à 695 $.
L'an dernier, 20% des smartphones vendus en France affichaient un prix de 100 € et moins ; en 2015, ce pourcentage était de 25%. On est encore loin des niveaux tarifaires de l'iPhone, mais tout de même : les utilisateurs sont prêts à mettre plus cher pour s'équiper.
Plus globalement, les performances de l'iPhone au dernier trimestre 2016 (78,2 millions d'unités vendues, du jamais vu) permettent à Apple de reprendre le sceptre de numéro un mondial du marché du smartphone. La Pomme dépasse d'un cheveu (toutes proportions gardées) Samsung, qui en a écoulé 77,5 millions, raconte Strategy Analytics. En termes de pourcentage, cela devient 17,8% pour Apple, 17,7% pour Samsung.
En revanche, si l'on considère l'ensemble de l'année, Apple trébuche à la deuxième place avec 215,4 millions d'iPhone vendus (14,5% du marché), contre 309,4 millions pour Samsung (20,8%). Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que le constructeur de Cupertino cède une fois encore son trophée durant ce premier trimestre 2017 ou au deuxième, avec la présentation du Galaxy S8 fin mars.