Dans un dossier consacré à la baisse du tourisme chinois en France — 1,8 million de visiteurs en 2016, soit 20 % de moins qu’en 2015 —, Le Figaro note que la reconquête passe en partie par un déploiement des solutions de paiement mobiles. D’une part, il s’agit de rassurer les touristes en leur évitant de transporter du liquide, d’autre part le but est de leur faire retrouver leurs habitudes.
Car en dépit de son statut de première destination touristique au monde, « par rapport à d’autres pays européens comme l’Espagne ou la Suisse, le pourcentage des commerçants acceptant les cartes bancaires étrangères est 6 à 7 fois moins important », souligne UnionPay International. « Le paiement reste une lacune dans l’accueil des touristes étrangers dans l’Hexagone », estime même l’organisme financier chinois.
Depuis novembre, le grand magasin parisien Printemps permet aux clients de payer avec leur smartphone et l’application mobile Alipay, très populaire dans l’Empire du Milieu. « C’est un énorme succès. Les règlements par mobile explosent », commente le directeur de la clientèle du magasin auprès du Figaro. Pour leur part, les Galeries Lafayette prendront en charge cet été Alipay ainsi que WeChat Pay, le système de paiement de la messagerie WeChat utilisé par 350 millions de Chinois.
Selon le président du Chinese Business Club, 64 % des Chinois ont déjà payé leurs achats en boutique avec leur mobile. En France, seulement 3 % de la population avait fait de même mi–2016, d’après une étude de The Social Wire (Apple Pay n’avait pas encore été lancé à l’époque).