La bonne vieille radio hertzienne, ce n’est pas trop le truc d’Apple. Il existait bien un accessoire pour écouter la radio AM/FM avec l’iPod, et l’iPod nano intègre un tuner pour la radio numérique. Mais l’iPhone n’a jamais eu droit à cette fonction, quand bien même la puce réseau de l’appareil intègre un tuner FM, comme dans tous les modems Qualcomm LTE, mais le composant est désactivé. C’est aussi le cas chez bon nombre de smartphones concurrents ; aux États-Unis, moins de la moitié des téléphones peuvent accéder à la radio hertzienne, au Mexique cela monte à 80%.
Apple a toujours préféré miser sur les applications et l’écoute en streaming. Il y a quelques années, des organismes et des associations avaient bien tenté de faire plier le constructeur, mais cette pression n’a eu aucun effet (lire : Apple invitée à mettre la FM dans ses baladeurs ou encore La radio bientôt dans tous les iPod et iPhone ?).
Depuis, les choses se sont un peu calmées sur ce front, même si beaucoup d’utilisateurs d’iPhone n’auraient rien contre une fonction d’écoute FM « à la papa ». Le nouveau patron du FCC, Ajit Pai, a remis le sujet sur la table. Durant une rencontre avec la North American Broadcasters Association, celui qui a été fraîchement nommé par Donald Trump estime que la possibilité de pouvoir écouter la radio sur son smartphone est une question de sécurité publique. La radio est une source fiable pour être informé d’un risque de catastrophe naturelle, et ce même si l’iPhone est privé d’un accès au réseau cellulaire ou à internet.
Mais on ne risque pas de voir de si tôt Apple activer le tuner FM présent dans ses produits : Ajit Pai est en effet un vrai libéral qui ne saurait « soutenir un mandat du gouvernement exigeant l’activation de ces puces ». Puisque c’est au marché de décider, la décision en revient donc aux seuls constructeurs.