2016 a été une bonne année pour les constructeurs chinois en Chine. Les chiffres IDC confirment aussi la petite forme d’Apple sur ce marché stratégique : le créateur de l’iPhone a ainsi été relégué à la quatrième marche du podium derrière Oppo, Huawei et Vivo qui à eux trois représentent 48% des livraisons annuelles (un total de 467 millions de smartphones ont été livrés en Chine l’an dernier). Même si les nouveaux coloris des iPhone 7 — noir et noir de jais — ont attiré l’attention, le lancement des smartphones n’a pas provoqué la frénésie habituelle, note la maison d’analyses.
La part de marché d’Apple en Chine s’est établie l’an dernier à 9,6% (la plus basse en deux ans), les livraisons d’iPhone ayant chuté de 23,2%. Samsung ne fait plus partie du paysage dans le top 5. Si l’atterrissage de l’économie et les nouvelles régulations sont les raisons les plus évidentes qui expliquent le recul d’Apple en Chine, la montée en gamme des constructeurs locaux a aussi sa part de responsabilité. Les produits des régionaux de l’étape répondent en effet à la demande de qualité des utilisateurs, tout en restant plus abordables que l’iPhone.
Oppo, Huawei et Vivo se sont appuyés sur un vaste réseau de boutiques physiques — et de plus en plus, des magasins en nom propre — pour écouler leurs smartphones, un effort de distribution soutenu par un service client qui s’est amélioré. Oppo par exemple est passé de 35 millions d’unités livrées en 2015 à 78,4 millions l’an dernier. Vivo a également doublé ses livraisons d’une année sur l’autre.